Raspberry Pi – Installer un multi boot avec BerryBoot

A force de vouloir faire des tests, je suis arrivé à cours de carte SD. J’ai donc voulu utiliser ma carte 16Go pour installer plusieurs distributions afin de faire des tests et ne pas avoir à sauvegarder des images, restaurer etc.

Les infos que vous retrouvez sont toutes disponibles sur le site officiel de Berryboot. J’ai traduit, adapté certaines pour mon usage.

  1. Télécharger BerryBoot ici
  2. Décompresser l’archive directement sur votre carte SD formatée en FAT.C’est ici un point très intéressant car pas besoin de passer par la commande ‘dd’ ou win32diskwriter ou je ne sais quel logiciel ! Et pas besoin de formater de manière particulière. Ca démarre tout seul !
  3. Insérer la carte dans le Raspberry et le démarrer. Il vous faudra un clavier/souris pour passer les étapes de configuration
  4. Répondre aux différents pour configurer le système :berryboot-1Si vous choisissez le wifi, pas dit que ça marche du premier coup. Perso j’ai acheté une clé wifi à 5€ sur alibaba et elle fonctionne sous Raspbmc mais pas sous BerryBoot …
  5. Le système va ensuite demander quel disque formater. Choisir la carte SD.berryboot-2La carte SD est la ligne mmcblk0.
  6. Une fois le formatage terminé, vous pouvez choisir la distribution que vous voulez installerberryboot-4
  7. Le téléchargement des fichiers va alors commencer. Reste à patienter 😉
  8. Une fois la distribution chargée et installée, BerryBoot propose d’éditer un menu de démarrage avec possibilité de choisir une distribution par défaut lors du boot. Pour ajouter une autre distribution, il suffit de cliquer sur « Add OS« berryboot-5
  9. Il faut ensuite quitter l’édition pour relancer le Raspberry. Lorsque le menu apparait, vous pouvez soit patienter pour que la distribution par défaut démarre, choisir une autre distribution, soit éditer le menu de démarrage (voir l’étape 8)
Vous aimez cet article ? Supportez-moi sur Patreon!

Vous aimerez aussi...