Raspberry Pi Home Server – FTP ? SFTP ? FTPS ?

Lors de mes précédents posts j’ai souvent parlé d’installer vsFTPd sur le Raspberry Pi. Simple, peu couteux en espace disque et en mémoire, il permet de pouvoir transférer vos fichiers rapidement.

Seulement au fil des articles mais aussi des commentaires, certains m’ont parlé de SFTP. En ayant entendu parlé mais sans vraiment savoir à quoi ça correspond, il a donc bien fallu creuser 😉 Alors voilà en résumé qui fait quoi !

  • FTP (File Transfer Protocol) : c’est le protocole de base qui va permettre de transférer les fichiers de l’ordinateur A à l’ordinateur B
  • FTPS (File Transfer Protocol Secure) : on prend le FTP et on lui ajoute une couche SSL (comme le S de https) ou de son successeur le TLS. Cet ajout permet d’authentifier le serveur distant et aussi de chiffrer la communication. Vous pouvez le mettre en place sous vsFTPd facilement. Toutefois il vous faudra générer vous même vos certificats (vous avez un exemple ici).
  • SFTP (Secure File Transfer Protocol) : cette fois pas besoin de serveur FTP. Il suffit d’un service SSH coté serveur et d’un client qui supporte ce protocole. Le FTP passe par un flux SSH pour être sécurisé.

Chez moi j’utilise Filezilla donc le protocole SFTP est supporté sans problème. Je me suis donc créé une session pour me connecter au Raspberry en choisissant une connexion SFTP

SFTP

Ensuite … c’est tout ! Coté Raspberry, SSHd lance sftp-server qui se charge de gérer les transferts :

SFTP-2

Du coup j’ai désinstallé vsFTPd et n’utilise plus que ça. Le gain de mémoire est d’environ 1Mo. Pas grand chose mais c’est ça en moins dans le système.

Pour ceux qui utilise dropbear comme service SSH, il vous faudra créer des clés RSA (avec dropbearkey) et installer sftp-server (des infos en anglais ici)

Vous aimez cet article ? Supportez-moi sur Patreon!

Vous aimerez aussi...