Raspberry Pi – Ecouter votre musique en streaming avec Ampache
Voici un nouveau tutoriel pour écouter à distance la musique que vous avez chez vous et via une interface web fonctionnelle grâce à Ampache.
Nous avons déjà vu plusieurs méthode pour diffuser votre musique : MPD et Subsonic. Aujourd’hui c’est un autre outil que vous allez pouvoir installer : Ampache.
J’ai pris comme pré requis que la musique serait installée dans le répertoire /media. Ici j’ai copié/collé un répertoire de ma bibliothèque iTunes.
- Installer Ampache et ses thèmes
apt-get install -y ampache ampache-themes
(Vous pouvez avoir besoin d’installer mysql-server)
Lors de l’installation validez la demande de configuration du serveur web (un serveur Apache) - Changer les droits du répertoire où se trouvent les données de Ampache
chown -R www-data:www-data /usr/share/ampache/www
- Modifier le fichier /etc/php5/apache2/php.ini et changer la valeur de max_execution_time en mettant sa valeur à 60
- Redémarrer Apache
service apache2 restart
- Maintenant vous devez vous connecter sur l’ip de votre machine : http://<ip du raspberry>/ampache
Vérifiez que tout est au vert puis sélectionner votre langue d’installation - Etape 1 : remplissez l’écran suivant avec les informations demandées pour la base de données
- Etape 2 : configurer la base de données. Vous pouvez avoir à télécharger en premier le fichier /usr/share/ampache/www/config/ampache.cfg.php avec le lien fourni sur la page
- Etape 3 : créer un compte admin pour la première connexion
- Et hop dès le début une mise à jour 🙂
- Vous pouvez ensuite ajouter votre musique soit à partir de répertoire sur le serveur soit à partir de catalogues déjà existant sur d’autres serveurs Ampache (ça vous dit une méga bibliothèque géante de musique ? 🙂 )
- A vous de configurer votre catalogue
- Voilà le résultat après l’ajout de la musique
- Pour une connexion à distance avec une application extérieure, vous devez autoriser l’utilisation de l’API :
- Vous pouvez maintenant vous connecter à votre serveur. Sous iOS vous avez iAmpache (compatible iPad avec le zoom) et Amdroid pour Android.
Pour une connexion depuis internet, pensez à ouvrir votre firewall par le port 80 en TCP et utilisez un nom de domaine comme no-ip (vous pouvez lire le tutoriel ici).
Voilà pour Ampache. Sur le même principe vous pouvez aussi installer Subsonic. La liste de tous les clients est disponible ici.