Installer votre propre serveur Minecraft (y compris sur la version 256Mb)

Aujourd’hui je vous présente un tutoriel que vous avez déjà certainement tous vu, lu et revu ! Je viens un peu après la guerre mais ça pourra peut être servir à certains 😉

Minecraft

Vous avez certainement tous vu que le Raspberry Pi dispose d’une version de Minecraft qui lui est propre et qui est gratuite. Cette version se base sur le même fonctionnement que les appareils iOS et Android. Ma fille en est devenu dingue (bien que accro serait un meilleur terme !)

Le Raspberry de 512Mo étant utilisé comme serveur domestique, je n’avais que celui de 256Mo de disponible pour mes tests. J’ai donc testé les serveurs

  • mineserver (disponible ici). Serveur à compiler soi même, en C++, annoncé comme étant très performant.
  • craftbukkit (disponible ici). En Java, prêt à l’emploi avec une multitude de plugins et un grand nombre de fonctionnalités.

Dans les deux cas je suis parti d’une distribution Moebius (voir cet article pour l’installer) pour être avec le strict minimum.

Serveur craftbukkit

minecraft-3

L’installation est simple :

  1. Mettre à jour le raspberryapt-get update && apt-get upgrade
  2. Donner le maximum de mémoire au système via raspi-config. Chez moi j’ai mis 4Mo pour le GPU. A priori on peut mettre même 1Mo mais je n’ai pas testé
  3. Télécharger le JDK 8 pour ARMcd /opt wget http://www.java.net/download/JavaFXarm/jdk-8-ea-b36e-linux-arm-hflt-29_nov_2012.tar.gz
  4. L’installertar zxvf jdk-8-ea-b36e-linux-arm-hflt-29_nov_2012.tar.gz
  5. Aller dans le répertoire home (/root chez moi) et y créer un répertoire minecraftcd /rootmkdir minecraftcd minecraft
  6. Télécharger la dernière version du serveur. J’ai pris la version beta de développement pour être compatible avec le client 1.5.1 officielwget http://dl.bukkit.org/downloads/craftbukkit/get/02084_1.5.1-R0.2/craftbukkit-beta.jar -O craftbukkit.jar
  7. Il nous reste à lancer le serveur
    1. Pour le 256Mo/opt/jdk1.8.0/bin/java -Xms175M -jar craftbukkit.jar
    2. Pour le 512Mo/opt/jdk1.8.0/bin/java -Xms300M -jar craftbukkit.jar
  8. Le serveur va générer le monde. Cela va durer une bonne dizaine de minutes. Une fois le monde créé, ne vous y connectez pas de suite car ça va être extrêmement lent.
  9. Créer le répertoire des pluginsmkdir /root/minecraft/plugins && cd /root/minecraft/plugins
  10. Nous allons installer le plugin NoSpawnChunk afin d’améliorer les performanceswget http://dev.bukkit.org/media/files/586/974/NoSpawnChunks.jar
  11. Coté configuration ça se passe dans le fichier minecraft/server.properties. Si vous n’avez pas de compte Minecraft, il vous faudra changer l’option ‘online-mode’ en mettant false pour faire sauter le contrôle. Par contre si le serveur est ouvert à l’extérieur, n’importe qui pourra se connecter dessus et faire la fête …
  12. Voilà vous pouvez lancer votre serveur. Allez sur http://plugins.bukkit.org pour un grand choix de plugins

Je trouve les possibilités de ce serveur vraiment très sympa. La contre partie c’est des performances vraiment très limitées et des plantages réguliers sur un Raspberry Pi avec 256Mo suite à un manque de mémoire.

Serveur Mineserver

minecraft-2

L’installation est elle aussi très simple :

  1. Mettre à jour le raspberry
    apt-get update && apt-get upgrade
  2. Donner le maximum de mémoire au système via raspi-config. Chez moi j’ai mis 4Mo pour le GPU. A priori on peut mettre même 1Mo mais je n’ai pas testé (et hop copier-coller 😉 )
  3. Installer les packages nécessaires à la compilationapt-get install libncurses-dev libnoise-dev libevent-dev libssl-dev cmake git-core make gcc g++
  4. Cloner le projet dans le répertoire rootcd /rootgit clone git://github.com/fador/mineserver.git
  5. Compiler le serveurcd mineservercmake .make
  6. Une fois la compilation terminée, vous pouvez changer la configuration dans le fichier bin/config.cfg
  7. Il reste à lancer le serveur en patientant la première fois pour la génération du monde/root/mineserver/bin/mineserver

Voilà ! Simple, rapide et efficace. Par contre beaucoup d’options en moins par rapport à craftbukkit et peu de plugins. Mais sur un 256Mo ça avance très bien !

Conclusion

Deux serveurs qui font ce qu’on leur demande mais avec des performances vraiment différentes. Si vous avez un 512Mo je conseille CraftBukkit qui permet une belle personnalisation. Si vous avez un 256Mo ou si vous souhaitez accueillir de nombreux crafteurs alors mineserver est ce qu’il vous faut.

Reste à attendre la compatibilité avec la version Pocket Edition ! Et là ça sera le top (surtout pour la demoiselle à la maison ! 🙂 )

 

Vous aimerez aussi...

  • GilDev (@GilDev)

    À savoir que PocketMine permet de faire des serveurs pour Minecraft Pocket Edition, et qu’il fonctionne sur le Raspberry Pi : http://www.pocketmine.net/ =)

    • Merci merci merci !!! Faut que je teste ça au plus vite, genre maintenant ! 🙂

      • vincentime2000

        Bonjour !

        Si vous parvenez à maîtriser PocketMine, pourriez-vous faire un tuto dessus SVP ? car j’ai un peu de mal avec lui en ce qui concerne les sauvegardes de la map ! Merci 🙂

        • Il est ajouté à la liste des prochains articles 😉

  • PiR

    Bonjour,

    j’ai réussi à l’aide de votre tutoriel et d’autres à créer un serveur Minecraft sur mon Pi.

    Après plusieurs essais, je me suis tourné vers Spigot, une variante optimisée de Bukkit qui conserve la compatibilité avec ses plugins. Je ne sais s’il tourne mieux, mais je n’ai plus les « Can’t Keep Up ! » que m’affichait Bukkit au début.

    Je cherche à automatiser le lancement du serveur au démarrage du Pi, mais aucun des scripts que je trouve sur Internet ne fonctionne, et je n’arrive pas à comprendre comment ils sont formés.

    Je précise les particularités de mon serveur par rapport au votre et à ceux que les scripts dénichés permettent d’automatiser : le serveur a été créé dans un dossier spigot où se trouvent aussi l’éxécutable spigot.jar et le dossier plugin. Donc tout se trouve dans /root/spigot.

    Je lance le serveur avec les commandes suivantes :

    « cd spigot

    /opt/jdk1.8.0/bin/java -Xms300M -Xmx450M -jar /root/spigot/spigot.jar nogui »

    Comment procèderiez-vous pour que le Pi réalise ces commandes au démarrage ?

    Merci d’avance.

    PiR

    • Bonjour,

      Merci pour le nom de spigot. Mais de mon coté il plantait très souvent sur un 256Mo donc j’ai laissé tombé.
      Pour le script de démarrage, il y en a un ici : http://wp.me/p2W3Jj-3o
      Il faut remplacer le lancement de Inadyn dans le bloc start par votre commande. Je ne pense pas que le ‘cd spigot’ soit utile vu que les chemins complets pour java et le jar sont dans la ligne de commande
      Bon jeu 🙂

  • Merci à nouveau pour ce tuto !
    J’ai par contre quelques problèmes de performances (les animaux avancent avec de forts lags, je nep eux pas les tuers, ..), traduits par ce message sur le serveur qui revient fréquemment :
    [WARNING] Can’t keep up! Did the system time change, or is the server overloaded?

    Et en plus, dans raspi-config > Memory Setup, je n’ai pas pu allouer la mémoire comme toi, je n’ai que 3 choix :
    ARM / VideoCore
    224 MiB / 32 MiB (sélectionné)
    192 MiB / 64 MiB
    128 MiB / 128 MiB

    Je ne sais pas si tu saurais s’il y a un autre moyen de configurer plus précisément cette allocation ?
    J’ai fait un ps pour voir un peu ce que ça consomme : Je ne profite certainement pas de toute les performances de mon Raspberry ?
    %CPU 69.8
    %MEM 50.1
    VSZ 422304
    RSS 249340 pts/0
    COMMAND /root/jdk1.8.0/bin/java -Xms300M -jar craftbukkit.jar

    Un grand merci encore pour ce tuto et ton aide, je ne suis pas encore des plus à l’aise avec Linux !

    • Tu peux changer l’allocation dans le fichier /boot/config.txt avec une autre valeur dans gpu_mem. Ca peut aller jusqu’à 1 pour 1Mo si tu n’utilises jamais le GPU

    • As tu mis à jour raspi-config ? Il permet de régler au Mo prêt la répartition GPU/Système (Option 8 puis A3)

      • Merci, je viens de le mettre à jour, en effet je n’avais pas tous les menus !
        J’ai aussi mis -Xms300M à 500, ça rame un peu moins mais toujours un peu trop pour pouvoir jouer. Toi, c’est vraiment fluide ? Si c’est le cas ça me donne de l’espoir, je devrai pouvoir trouver un truc !

        • C’est fluide mais ca bug au lancement. Y a le -Xmx aussi à changer je crois

          • D’acc. Je vais persévérer.
            Merci encore, je garderai ton site sous le coude 🙂

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