Owncloud va diffuser la musique sur la machine qui y accède alors qu’avec MPD ça va diffuser sur le Raspberry qui servira de « chaine hifi ». Avec une petite enceinte ça donnera un son plus sympa qu’un PC (quand j’entends le son de celui de ma femme, j’ai l’impression de retourner dans les années 80-90 avec des buzzers pourris !)
jeanlouis
Une idée de tuto : installer un serveur de streaming audio/video sur le raspberry.
L’idée est de pouvoir matter son épisode au boulot pendant la pause midi.
Le raspberry est en cours de route, mais j’ai déjà installé quelques softs sur celui d’un ami : openVpn, rutorrent & rtorrent..
Maintenant j’étudie la manière de présenter les vidéos téléchargées par rutorrent au smartphone en streaming et j’étudie plusieurs options : subsonic, red5 .. les tests diront sur quoi se porte mon choix.
L’idéal serait de pouvoir lancer le téléchargement et regarder de-suite la vidéo en streaming 🙂
bricolo
Bonjour et bravo pour tes excellents tutoriels !
J’ai suivi tes divers posts et voilà que la lecture audio ne fonctionnait pas. 🙁
Fort déçu, j’ai un peu gratté la toile et si ça peut aider quelqu’un, il m’a fallut effectuer la commande suivante :
amixer cset numid=3 1
Que j’ai ensuite testé avec
aplay /usr/share/sounds/alsa/Front_Center.wav
Pour ceux que ça intéresse, la commande « amixer » permet d’affecter la sortie audio à un périphérique et le dernier chiffre 1 peut valoir : 0=auto, 1=headphones, 2=hdmi.
Merci beaucoup Jean-Marc pour cette commande qui est surement passée à la trappe. Je vais corriger de ce pas.
Ricardo
Hello !
Penses-tu qu’il soit possible d’avoir un client dlna sur le raspberry (avec minidlna) pour pouvoir y jouer directement la musique, à la manière de MPD ?
Le but étant de lancer une musique depuis un appareil en mode télécommande (par exemple via Android avec Skifta) et de sélectionner comme serveur dlna le raspberry et comme client dlna également le raspberry !
Salut, minidlna est un serveur. Tu as un serveur sur le réseau et tu souhaites jouer la musique sur le Raspberry ? Si c’est le cas il doit bien exister un client avec une interface web pour faire ça. Si c’est le Raspberry qui doit jouer et accéder à la musique, c’est ce que fait MPD. Pour l’accès tu utilises soit le client Web soit des applications Android. Tous les clients sont sur ce site :
Ricardo
Hello,
J’ai trouvé ce client qui répond à ce que je voulais faire :
Salut, Est-ce qu’une simple page PHP fonctionne ? Genre un index.php à la racine du site avec juste un appel à phpinfo ? Ca ressemble à un erreur de passage entre le serveur et php
Asy
Non, en effet, un simple index.php ne fonctionne pas
Xavier Smet
Il est probable que quelques paquets vous manquent: sudo apt-get install nginx php5 php5-fpm php5-curl
Ils ne font pas partie raspberry wheezy par défaut - c’était le cas chez moi.
florian
Merci pour ce tuto très complet.
Simple question : est-il obligatoire de créer le fichier /etc/nginx/sites-available/rompr et activer le site ?
Je me demandais s’il n’était pas possible simplement d’accéder à http://ip-raspberry/rompr/
Je trouve cela plus pratique (je n’ai pas tester n’étant pas chez moi…).
Salut, Le fait de faire un fichier type ‘vhost’, ca permet d’avoir des URLs différentes. Ca n’est pas obligé si tu peux passer par une adresse un peu plus longue.
Florian
Ok effectivement après essais ca fonctionne très bien comme ça et je préfère gérer de cette façon.
Rompr fonctionne très bien, aurais-tu d’autres interfaces clients légères et simples en stock par hasard ?
je suis allé un peu plus loin dans la configuration de MPD pour par exemple le contrôler depuis mon smartphone Android et je pense que détailler la manip ici peut être utile à tout le monde.
Donc, tout se passe dans le fichier /etc/mpd.conf :
- Dans la section « General music daemon options »,
-> Modifiez « bind to adress » en mettant « any » à la place de « localhost » (décommentez la ligne si nécessaire)
-> Décommentez la ligne « port » (changez le port par défaut si vous voulez)
- Dans la section « Permissions »,
-> Décommentez la ligne « default_permissions ».
Terminez par un « service mpd restart » et le tour est joué.
Ensuite, il suffit de télécharger un client MPD depuis le play store (j’en ai testé plusieurs et perso j’aime bien MPDroid) et de spécifier en configuration l’adresse locale de votre raspberry avec le port que vous avez choisi.
Il y a bien sûr des clients pour IOS disponible sur l’app store.
Voilà ! Vous contrôlez MPD depuis votre terminal Android à la maison.
Il y a d’autres possibilités comme le streaming. Mais si vous suivez les tutos vous avez déjà installé le serveur minidlna, donc l’intérêt est limité (sauf si vous voulez rendre le service disponible en dehors de chez vous. Dans ce cas pensez à configurer votre box, à spécifier un mot de passe pour MPD et à commenter/modifier les « default_permissions »).
Bonne journée.
vinzouille
Merci pour le complément c’est exactement ce qu’il me fallait . Petit ajout chez moi pour avoir le son sur la sortie jack j’ai configuré device « hw:0,0 » dans la section audio_output
Shyne
Salut,
J’ai suivi ton tutoriel et je dois avouer que cela marche tres bien, j’en suis très content, et je t’en remercie.
J’essaye d’aller plus loin, j’ai configurer une seconde sortie audio dans mpd, un flux http, dans le but de pouvoir lire directement le flux audio sur le client, mais hélas je coince.
Mon flux est clairement lisible sur VLC, mais c’est pas tres pratique d’avoir un soft pour piloter et un soft pour la lecture… L’idéal arait était une solution tout-en-1…
Aurez-tu une idée de piste a suivre pour y arriver ??
Merci d’avance
Chris
Salut, Je n’ai pas trop d’idée mais ca fait parti des prochains tutos de ma (longue) liste 🙂
spart34
Bonjour,
Encore un tuto que j’ai suivi.
La lecture du son en sortie du RPI fonctionne parfaitement. Toutefois, je constate de Rompr sert avant tout de « télécommande » au daemon MPD. Ce qui m’intéresse dans le systeme que tu proposes, c’est la possibilité de pouvoir lire mes fichiers musicaux à distance au travers d’un flux http (donc depuis n’importe quel ordimini de la Terre voir de l’espace (frontière de l’infini…)). Or quand j’active dans le fichier de configuration de MPD l’audio device httpd ou shout voir pulse audio et que je désactive alsa j’ai systématiquement (en local ou à travers internet) le même message : MPD Error: problems opening audio device De plus en tentant d’ouvrir le flux MPD avec VLC, j’ai cette fois le message suivant : Votre média d’entrée ne peut être ouvert: VLC ne peut pas ouvrir « 192.168.1.121:8380 ». Vérifiez les messages pour plus de détails.
J’ai refais l’installation depuis les dépots, en compilant les source de MPD, rien n’y fait…
Salut, je dois effectivement me pencher sur un tutoriel pour le streaming depuis MPD 😉 Pour bientôt j’espère!
spart34
Et bien je continue mes investigations et te tiens au courant si je trouve une soultion.
Antoine
Hello!
Super article, j’ai cependant une question : Comment mettre à jour la bibliothèque mpc lors de modif par ex. Quand je rajoute un album au dossier Musique, qui est la bibliothèque de mpc, il n’est pas direct pris en compte. mpc update ne change rien, mpc add non plus… Ou alors c’est pris en compte mais mal géré par l’interface web (j’uilise client175 pour ça).
Pas trop d’idée. Voici ce que google me donne : 0 * * * * /usr/bin/mpd --create-db > /dev/null 2>&1 Toutes les heures la base est mise à jour sans couper une éventuelle lecture en cours. La commande peut être lancée manuellement si besoin.
Tef
Bonjour, Suite à la réinstallation complète de mon HomeServer, j’étais à la recherche d’alternatives pour Rompr, qui est très complet mais que je trouve trop lourd et lent pour le raspi, et je suis tombé sur « YMPD ». Simple (voire basic), léger et efficace, il fait son taf. A voir si, comme moi, vous pensez que Rompr fait trop « usine à gaz ». http://www.ympd.org/
Pi Home Server utilise des cookies avec des morceaux de framboises pour vous garantir la meilleure expérience du monde rien que ça. Si vous continuez à venir ici (j'espère), vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok j'en veux !