Configurer l’IPv6 sur le Raspberry Pi
Si aujourd’hui nous presque tous en IPv4, l’avenir sera certainement IPv6. Notre Rapsberry est-il prêt ? Oui bien sur. Mais comment le configurer dès à présent, même si ce n’est que pour tester ?
- Mettre à jour le système
apt-get update && apt-get upgrade -y
- Ajouter le chargement automatique du module IPv6 lors du démarrage du Raspberry Pi
echo ipv6 >> /etc/modules
Pour ne pas redémarrer tout de suite votre Raspberry, vous pouvez charger manuellement le module
modprobe ipv6
- Activer les « Privacy Extensions » IPv6
echo "net.ipv6.conf.eth0.use_
tempaddr 2" >> /etc/sysctl.conf echo "net.ipv6.conf.eth0.temp_ prefered_lft 7200" >> /etc/sysctl.conf La première ligne demande une génération d’adresse privée temporaire.
La seconde ligne force le renouvellement de cette adresse toutes les 7200s soit 2 heures. - Configurer l’interface réseau. Ca se passe dans le fichier /etc/network/interfaces :
iface eth0 inet6 static pre-up modprobe ipv6 address FD80::02 netmask 124 gateway FD80::01
La configuration vous permet de forcer une adresse statique sur l’interface eth0, s’assurer que le module ipv6 est bien chargé en mémoire, définir l’IP, un netmask de 124 ce qui permet d’avoir 16 IPv6 sur le réseau et enfin de donner l’adresse de la gateway du réseau.
- Un redémarrage de votre Raspberry puis l’affichage de votre interface avec la commande ifconfig devrait vous donner ceci (chez moi c’est eth1 au lieu de eth0) :
Pouvez donc tester que l’interface fonctionne grâce à l’envoi de requêtes ping mais en v6 ! Je passe sur la configuration de votre réseau pour que cela fonctionne : la gateway/routeur/etc. C’est ping6 qui va nous servir :
Un très grand merci à Jo pour ce tutoriel !