Passer d’Iphone à Android : Comment transférer vos données ?

By Julien

Vous avez un iPhone, mais ce smartphone Samsung Galaxy S21 vous fait de l’oeil. Pourtant, passer d’Apple aux bras robotisés de Google semble être une tâche écrasante, voire décourageante. Croyez-le ou non, le processus est en fait très simple.

Dans ce guide, nous vous montrons comment passer d’un iPhone à un appareil Android. Nous commençons par la méthode la plus simple possible, puis nous expliquons comment déplacer manuellement des éléments spécifiques si vous n’avez pas besoin de tout emballer sous le joli visage de l’iPhone. Après cela, nous vous présenterons les méthodes d’Android.

 

Faire la transition

Avant de vous lancer dans ce voyage vers la terre promise d’Android, pensez à ceci. Android n’est pas cohérent sur tous les appareils liés. Contrairement à la comparaison entre un iPhone X et un iPhone 12 Pro Max, un Samsung Galaxy n’a pas la même expérience qu’un Google Pixel 5. Cependant, c’est la beauté de la personnalisation, même au niveau de l’utilisateur final, ce qui manque clairement à un iPhone.

Ceci étant dit, jetez maintenant un dernier coup d’œil autour de vous. Il y a quelques choses que vous devez laisser derrière vous. La plupart des étuis, stations d’accueil et autres accessoires que vous avez achetés pour votre iPhone ne seront pas compatibles avec les smartphones Android (même si cela vaut la peine de vérifier, car certains le sont).

Vos applications iOS ne peuvent pas vous accompagner, mais vous constaterez que la plupart ont des équivalents Android qui vous attendent. Si vous avez des applications payantes, vous devrez les acheter à nouveau sur le Play Store, le Galaxy Store, etc. Les achats in-app devront être achetés à nouveau, sauf s’ils sont liés à un compte d’application spécifique.

Tous les contenus protégés par DRM que vous avez achetés, comme les livres électroniques, les podcasts, les films et les émissions de télévision, resteront dans leurs magasins Apple respectifs. Votre musique est accessible via Apple Music pour Android, tandis que certains films et émissions de télévision achetés via iTunes peuvent être accessibles s’ils prennent en charge Movies Anywhere et/ou Vudu. Vous pouvez facilement et légalement lever les restrictions sur la musique, mais pas sur les émissions de télévision et les films.

Enfin, et surtout, il y a votre iPhone lui-même. Avant de l’effacer en effectuant une réinitialisation d’usine, nous vous conseillons de lire le reste de notre guide.

 

Utiliser des applications ou des outils du fabricant de téléphones

Avant d’aborder les différentes méthodes de transfert des pièces, il convient de mentionner que vous pouvez souvent gagner du temps en utilisant les outils fournis par le fabricant du smartphone. Lors de la configuration de votre nouveau téléphone, il vous sera généralement demandé si vous souhaitez copier les fichiers de votre ancien téléphone.

Si vous achetez un téléphone Samsung, comme le Galaxy S21 5G, par exemple, vous recevrez dans la boîte un connecteur USB-OTG qui vous permettra de brancher votre ancien iPhone et de copier de nombreux fichiers et données. Vous pouvez également utiliser le logiciel Smart Switch.

Si vous ne disposez pas d’une telle option sur votre nouveau téléphone Android, ou si vous n’avez pas le connecteur nécessaire, ne vous inquiétez pas car nous allons vous présenter quelques méthodes alternatives.

 

Utilisez Google Drive

Google fournit un outil de sauvegarde dans l’application Google Drive pour iOS qui fait ce qui suit :

  • Sauvegarde des contacts dans Google Contacts.
  • Sauvegarde des événements de l’agenda dans Google Agenda.
  • Sauvegarde des photos et des vidéos dans Google Photos.

Tous les fichiers que vous avez téléchargés sur votre iPhone devront être transférés manuellement sur le cloud de Google. Sinon, tout ce qui est énuméré ci-dessus sera transféré vers votre compte Google d’une simple pression sur un bouton. Voici comment procéder :

Étape 1 : Appuyez sur pour ouvrir l’application Google Drive.

Étape 2 : Appuyez sur l’icône à trois lignes dans le coin supérieur gauche.

Étape 3 : Appuyez sur Paramètres dans la liste.

Étape 4 : appuyez sur Sauvegarde.

Étape 5 : appuyez sur chaque option (Contacts, Événements de l’agenda, et Photos et vidéos) et vérifiez qu’elles sont activées – elles doivent l’être par défaut.

Étape 6 : appuyez sur le bouton Démarrer la sauvegarde.

N’oubliez pas que le compte Google Drive gratuit ne fournit que 15 Go de stockage. Si votre sauvegarde nécessite plus d’espace, vous aurez besoin d’un abonnement Google One – au moins temporaire jusqu’à ce que tout soit transféré sur votre nouveau téléphone Android.

 

Transfert des contacts

Si vous avez simplement besoin de transférer des contacts, il existe quelques moyens en dehors de l’utilisation de Google Drive.

Télécharger depuis iCloud

Tout d’abord, assurez-vous que l’application Contacts est synchronisée avec iCloud, puis téléchargez vos contacts à l’aide d’un navigateur Web. Voici comment procéder :

Étape 1 : Appuyez sur pour ouvrir l’application Paramètres.

Étape 2 : Appuyez sur votre identifiant Apple.

Étape 3 : Appuyez sur iCloud.

Étape 4 : Appuyez sur le commutateur à côté de Contacts si la synchronisation est désactivée.

Étape 5 : Ouvrez un navigateur Web et connectez-vous au site Web d’iCloud.

Étape 6 : cliquez sur Contacts.

Étape 7 : cliquez sur l’icône en forme de rouage en bas à gauche.

Étape 8 : choisissez Sélectionner tout dans le menu contextuel.

Étape 9 : cliquez à nouveau sur l’icône en forme de roue dentée.

Étape 10 : Sélectionnez Exporter vCard dans le menu contextuel.

Étape 11 : à l’aide du même navigateur, connectez-vous à Google Contacts.

Étape 12 : Cliquez sur Importation listée sur la gauche.

Étape 13 : Cliquez sur le bouton Select File dans la fenêtre pop-up.

Étape 14 : Sélectionnez le fichier situé sur votre ordinateur, puis cliquez sur le bouton Ouvrir.

Étape 15 : cliquez sur Importer.

Autres méthodes

Vous pouvez également transférer des contacts à l’aide de l’application gratuite My Contacts Backup. Installez-la sur votre iPhone, lancez-la, appuyez sur Sauvegarde, puis envoyez le fichier de sauvegarde à un compte de messagerie de votre téléphone Android. Vous obtiendrez un fichier VCF que vous pourrez importer dans Google Contacts, de la même manière que nous avons importé le fichier depuis iCloud.

Si vous souhaitez utiliser ce processus comme une excuse pour réduire le troupeau et modifier vos contacts, vous pouvez envisager de le faire un par un. Dans ce cas, ouvrez simplement le contact que vous souhaitez transférer sur votre iPhone, puis sélectionnez Partager le contact pour l’envoyer par SMS ou par e-mail.

Pour plus d’informations, consultez notre guide sur la façon de transférer vos contacts entre iPhone et Android.

 

Synchronisez votre calendrier

Là encore, l’application Google Drive peut le faire automatiquement si vous choisissez cette option comme le suggère Google. Cependant, vous disposez de quelques autres options.

Synchronisez le calendrier Apple avec Google Calendar

Si vous avez déjà configuré un compte Google sur votre iPhone, il y a de fortes chances que Google Calendar soit déjà synchronisé avec votre iPhone. Si vous n’en êtes pas sûr, procédez comme suit :

Étape 1 : Touchez pour ouvrir l’application Réglages.

Étape 2 : Faites défiler vers le bas et touchez Mail.

Étape 3 : Appuyez sur Comptes. Vous pouvez également appuyer ici sur Ajouter un compte et suivre les étapes si vous n’avez pas de compte Google synchronisé avec votre appareil.

Étape 4 : Appuyez sur Gmail.

Étape 5 : Appuyez sur le bouton à bascule situé à côté de Calendriers pour activer la synchronisation (si ce n’est pas déjà le cas).

Nous allons maintenant synchroniser Apple Calendar avec Google Calendar :

Étape 6 : Appuyez sur pour ouvrir l’application Calendrier (Apple).

Étape 7 : Appuyez sur l’onglet Calendriers situé en bas.

Étape 8 : Touchez l’icône Info à côté du calendrier répertorié sous iCloud que vous souhaitez synchroniser.

Étape 9 : appuyez sur Partager le lien. Si vous ne voyez pas cette option, vous devez d’abord appuyer sur le bouton à bascule en regard de Calendrier public.

Étape 10 : Envoyez le lien à vous-même par courrier électronique.

Étape 11 : ouvrez un navigateur Web et connectez-vous à Google Agenda.

Étape 12 : cliquez sur le symbole “plus” en regard d’Autres agendas dans la liste de gauche.

Étape 13 : cliquez sur l’option “De l’URL” dans le menu contextuel.

Étape 14 : saisissez l’URL que vous vous êtes envoyée par e-mail.

Étape 15 : cliquez sur Ajouter un calendrier.

Vous pouvez même synchroniser plusieurs agendas Google sur votre iPad si vous en avez besoin.

Autres options

Vous pouvez également télécharger une application pour synchroniser votre calendrier à partir d’iCloud, à condition d’avoir activé l’option Calendrier dans Réglages > [votre nom] > iCloud. Vous pouvez essayer One Calendar pour synchroniser tous vos agendas en un seul endroit ou consulter nos recommandations concernant les meilleures applications d’agenda.

 

Passer des services Apple aux services Google

smartphone android et iphone

Apple est réputé pour son écosystème étroitement intégré, mais si vous passez à Android, vous voudrez commencer à utiliser davantage de services Google.

Globalement, Google est plus universellement accessible. Tous les médias achetés sur Google Play sont accessibles via des applications et des navigateurs Web. Le seul média acheté par Apple auquel vous pouvez accéder sur un appareil Android est Apple Music. Les applications liées à Beats et au passage à iOS sont les seules autres applications Android proposées par Apple. Pouvez-vous obtenir Safari sur un téléphone Android ? Non, mais vous pouvez installer Google Chrome sur un iPhone.

Cela dit, oubliez iCloud et Safari : vous pouvez retrouver toutes les mêmes fonctionnalités, et plus encore, via Google. Tant que vous êtes connecté à votre compte Google, vous pouvez accéder à tous vos contacts, signets, rendez-vous et fichiers sur presque tous les appareils. Voici une liste de ce à quoi vous pouvez vous attendre :

  • Contacts pour sauvegarder et partager des contacts
  • Messages pour envoyer des SMS
  • Agenda Google pour gérer votre emploi du temps
  • Le navigateur Chrome peut synchroniser les signets et les onglets ouverts entre l’ordinateur et le téléphone Android.
  • Google Drive pour sauvegarder vos fichiers
  • Google Documents pour modifier et partager des documents
  • YouTube Music ou Google Play Music pour le stockage et la diffusion de votre musique à partir du cloud
  • Google Photos pour sauvegarder et partager des photos et des vidéos
  • Google Fit pour le suivi de votre santé et de votre forme physique
  • Google Keep pour les notes et les listes
  • Android Auto pour la conduite automobile
  • YouTube pour regarder des vidéos
  • Google Maps pour faciliter la navigation
  • Google Pay pour les services de paiement par carte
  • Google Assistant (similaire à Siri mais plus universel)

Nombre de ces services sont également disponibles sur les appareils Apple, mais l’expérience est optimisée pour Android. Le fait que vous puissiez avoir tous ces services comme options par défaut sous un seul compte Google rend les choses faciles et accessibles, et vous serez tenté d’utiliser de plus en plus de services Google. Il existe également un grand nombre d’alternatives intéressantes que vous pouvez utiliser à la place – ou en plus – des offres de Google, comme Dropbox et Mozilla Firefox.

 

Déplacer des photos et des vidéos

Avec la méthode Google Drive, les photos et les vidéos sont déjà sauvegardées sur le cloud si ce paramètre spécifique est activé. Vous pouvez également utiliser d’autres méthodes pour transférer ces médias, notamment Google Photos.

Google Photos

Si vous souhaitez uniquement transférer des photos et des vidéos, vous pouvez activer la fonction Sauvegarde et synchronisation dans l’application Google Photos. Voici comment procéder :

Étape 1 : Appuyez sur pour ouvrir l’application Google Photos.

Étape 2 : Appuyez sur votre profil de compte Google dans le coin supérieur droit.

Étape 3 : Appuyez sur Paramètres des photos.

Étape 4 : touchez Sauvegarde et synchronisation.

Étape 5 : appuyez sur le commutateur à côté de Sauvegarde et synchronisation pour activer cette fonction. Tous les médias devraient finalement être synchronisés avec votre nouvel appareil Android.

Autres méthodes

Vous pouvez brancher un iPhone sur un PC Windows ou un Mac à l’aide d’un câble USB, puis transférer vos photos et vidéos de la même manière que vous déplacez des fichiers depuis un périphérique de stockage externe. Vous pouvez également utiliser la technologie Bluetooth, à condition que votre PC puisse reconnaître le téléphone. Pour des instructions détaillées, nous vous proposons un guide sur la façon de transférer des photos d’un iPhone vers un ordinateur. Ensuite, suivez notre guide sur la façon de transférer des fichiers d’Android vers votre PC. Ces dernières instructions de transfert sont inversées pour les connexions USB et Bluetooth.

Toutefois, ces méthodes peuvent s’avérer pénibles. L’utilisation de services en nuage comme Dropbox et Microsoft OneDrive vous oblige à télécharger vers le nuage à partir d’un appareil et à télécharger vers un autre. L’utilisation de la méthode Drive/Photos est probablement la méthode la plus simple et la plus native pour transférer vos photos et vidéos dans Android.

Pour plus de détails sur l’utilisation d’applications pour sauvegarder et partager vos photos, consultez notre guide sur le partage de photos sur Android. Vous pouvez utiliser un certain nombre d’applications et de services pour transférer vos photos et vidéos depuis votre iPhone.

 

Transférer votre musique

Le moyen le plus simple d’accéder à votre musique achetée sur iTunes est d’utiliser l’application Apple Music pour Android. Il vous suffit d’installer l’application, de vous connecter avec votre identifiant Apple et le tour est joué. Il n’est pas nécessaire de télécharger et d’importer quoi que ce soit, et vous n’avez pas besoin d’un abonnement.

Toutefois, si vous voulez vous débarrasser d’iTunes, vous pouvez toujours télécharger la musique et la transférer sur YouTube Music.

Télécharger et transférer sur YouTube Music

Windows 10

Étape 1 : Téléchargez et installez iTunes pour Windows. (Microsoft Store) (Bureau)

Étape 2 : Téléchargez la musique que vous souhaitez transférer vers YouTube Music.

Étape 3 : connectez-vous à YouTube Music.

Étape 4 : cliquez sur l’icône de profil de votre compte Google dans le coin supérieur droit.

Étape 5 : cliquez sur Télécharger de la musique dans le menu déroulant.

Étape 6 : accédez à (C : ) > Utilisateurs > Votre nom de profil > Musique > iTunes. Il s’agit de l’emplacement par défaut.

Étape 7 : sélectionnez la musique que vous souhaitez télécharger et cliquez sur Ouvrir.

MacOS

Étape 1 : ouvrez l’application Musique.

Étape 2 : téléchargez la musique que vous souhaitez transférer vers YouTube Music.

Étape 3 : connectez-vous à YouTube Music.

Étape 4 : cliquez sur l’icône de profil de votre compte Google dans le coin supérieur droit.

Étape 5 : cliquez sur Télécharger de la musique dans le menu déroulant.

Étape 6 : accédez à Macintosh HD > Utilisateurs > Votre nom de profil > Musique > Musique > Média > Apple Music.

Étape 7 : sélectionnez la musique que vous souhaitez télécharger et cliquez sur Ouvrir.

Vous ne pouvez pas copier légalement des films ou des émissions de télévision de votre iTunes vers votre smartphone Android car vous devez d’abord supprimer la protection DRM. Malheureusement, cela s’applique également aux livres électroniques achetés sur iTunes.

 

Déplacer vos messages texte

C’est beaucoup plus délicat que tout ce que nous avons abordé jusqu’à présent, mais certaines personnes voudront garder ces précieuses conversations textuelles et les transférer sur leur nouveau smartphone Android. Heureusement, c’est possible.

L’une des méthodes les plus simples consiste à utiliser l’application gratuite iSMS2droid, mais elle ne convient pas forcément à tout le monde. Elle vous oblige également à sauvegarder vos SMS sur iTunes, puis à fouiller pour trouver le bon fichier à convertir.

Vous pouvez également utiliser le logiciel Samsung Smart Switch ou Kies pour restaurer une sauvegarde iPhone (y compris les SMS) sur un smartphone Samsung Android. Vous trouverez également un certain nombre de logiciels premium en ligne qui prétendent vous permettre de copier des messages texte, des contacts, des photos et même des journaux d’appels, mais nous ne pouvons pas garantir leur efficacité. De nombreux fabricants Android proposent également des applications de transfert de données que vous pouvez essayer et utiliser.

Quelle que soit la méthode que vous utilisez, n’oubliez pas de désactiver Messages avant de procéder au transfert. Si vous le laissez actif, des SMS et des MMS continueront d’être envoyés à votre ancien iPhone. En effet, Apple envoie un iMessage au lieu d’un SMS ou d’un MMS lorsqu’il détecte que vous utilisez tous deux iOS. Pour le désactiver, procédez comme suit :

Étape 1 : Appuyez sur pour ouvrir l’application Réglages.

Étape 2 : Faites défiler vers le bas et appuyez sur Messages.

Étape 3 : Appuyez sur le bouton à bascule situé à côté de iMessage.

Vous devez également désactiver FaceTime :

Étape 1 : Appuyez sur pour ouvrir l’application Paramètres.

Étape 2 : Faites défiler la liste et appuyez sur FaceTime.

Étape 3 : Appuyez sur le bouton à bascule situé à côté de FaceTime.

 

Certains d’entre vous pensaient qu’il n’y avait aucune chance que vous abandonniez votre iPhone. Peut-être que vous commencez à voir certains des avantages d’Android, comme la variété de téléphones parmi lesquels choisir, la qualité de l’image ou le fait de disposer de connecteurs standard au lieu des chargeurs Apple. Il y a toujours un temps d’apprentissage avec tout nouvel appareil électronique, alors abordez le passage à Android avec enthousiasme en pensant aux fonctionnalités uniques que vous pourrez exploiter.

 

Laisser un commentaire