Comment récupérer les fichiers supprimés d’une carte SD ?

By Julien

Les cartes SD sont un moyen populaire de fournir un stockage étendu à une grande variété d’appareils. Il peut arriver que vous supprimiez accidentellement des fichiers d’une carte SD avant de les transférer vers un stockage à plus long terme. Heureusement, ces fichiers ne sont pas définitivement perdus lorsqu’ils sont logiquement effacés de la carte. Tant que leur espace de stockage n’est pas écrasé par de nouvelles données, ils peuvent être récupérés. Cet article vous montrera comment récupérer les fichiers supprimés d’une carte SD à l’aide d’un logiciel de récupération de données.

Comment récupérer les données supprimées d’une carte SD ?

Nous pensons que la meilleure façon de récupérer les données supprimées d’une carte SD utilisée dans un appareil photo ou un téléphone est d’utiliser le logiciel de récupération de données Disk Drill. À moins que votre appareil ait été connecté à un ordinateur et ait utilisé sa corbeille, il n’est pas possible de récupérer un fichier supprimé sans logiciel. Vous devez utiliser un logiciel de récupération de données de qualité qui peut analyser la carte et récupérer vos images importantes.

Dès que vous découvrez que vous avez supprimé des photos ou des images d’une carte SD, vous devez cesser de l’utiliser. Bien que vous ne puissiez pas accéder aux fichiers de manière logique via votre appareil ou votre ordinateur, les fichiers sont toujours présents physiquement sur la carte. L’utilisation de la carte avant d’effectuer une récupération de données sur celle-ci réduira considérablement les chances que vous puissiez réussir à supprimer les fichiers manquants.

Voici les étapes à suivre pour restaurer des fichiers supprimés d’une carte SD, d’une carte micro SD, d’une clé USB ou de tout autre type de stockage externe pouvant être connecté à votre machine Windows.

carte sd

Récupérer les fichiers supprimés de la carte SD à l’aide d’un logiciel de récupération de données

Pour les besoins de cet article, nous utilisons Disk Drill comme logiciel de récupération de données de choix. Pourquoi ? Parce que vous pouvez le télécharger gratuitement et l’utiliser sans effort pour récupérer tous les fichiers supprimés de votre carte SD.

  1. Télécharger et installer Disk Drill : Vous pouvez télécharger Disk Drill directement depuis son site officiel. En fait, nous vous recommandons fortement d’éviter de le télécharger à partir de n’importe où ailleurs, car certains sites de téléchargement de logiciels tiers sont connus pour regrouper des logiciels malveillants avec les installateurs de logiciels. Une fois que vous avez téléchargé l’installation de Disk Drill, vous pouvez aller de l’avant et double-cliquer dessus pour commencer le processus d’installation. Ensuite, suivez simplement les instructions fournies par le programme d’installation.
  2. Fixez la carte SD à votre ordinateur : Vous pouvez le faire soit à l’aide d’un lecteur de carte, soit en connectant directement le dispositif qui contient la carte à votre machine. Si votre lecteur de carte ne prend en charge que les cartes SD standard, vous devez utiliser un adaptateur SD vers microSD, qui est essentiellement une coque en plastique avec des broches, et que vous pouvez acheter pour presque rien dans votre magasin d’électronique préféré.
  3. Lancez le programme : Pour lancer Disk Drill, il suffit de double-cliquer sur son icône de bureau. Le Contrôle de compte d’utilisateur de Windows vous demandera si vous voulez autoriser Disk Drill à apporter des modifications à votre appareil, et vous devrez cliquer sur Oui pour continuer. Disk Drill doit être en mesure d’apporter des modifications à votre appareil pour utiliser ses algorithmes avancés de récupération de données afin de trouver les fichiers manquants. Mais ne vous inquiétez pas : il n’effectuera aucune modification sans que vous ne lui demandiez explicitement de le faire. Invite de contrôle du compte utilisateur de Disk Drill
  4. Analysez votre carte SD : Ensuite, vous devez trouver et sélectionner la carte SD ou le stockage externe dans la liste des disques disponibles. Si vous ne connaissez pas le nom de la carte SD, vous devriez être en mesure de l’identifier par sa taille, qui est affichée dans la colonne Taille. Vous pouvez également passer à l’onglet Info pour obtenir encore plus d’informations sur tout périphérique de stockage sélectionné. Une fois votre carte SD sélectionnée, vous pouvez cliquer sur le bouton Rechercher des données perdues pour lancer la procédure d’analyse de Disk Drill.
  5. Examinez et sélectionnez les fichiers trouvés : Il est très probable que Disk Drill trouve des centaines, voire des milliers de fichiers récupérables, y compris des fichiers dont vous ne vous souciez plus. C’est pourquoi vous devez examiner les fichiers que Disk Drill a trouvés et sélectionner ceux que vous voulez récupérer. Heureusement, c’est très facile à faire grâce aux filtres de résultats d’analyse de Disk Drill (situés sur la gauche) et à une fonction d’aperçu pratique (affichée sur la droite). Pour sélectionner un fichier, il suffit de cliquer sur la case à cocher située à côté de celui-ci. Vous pouvez également sélectionner des dossiers entiers.
  6. Cliquez sur le bouton Récupérer : Pour récupérer tous les fichiers sélectionnés, vous devez cliquer sur le bouton Récupérer et spécifier l’emplacement de récupération souhaité. En principe, vous voulez éviter de récupérer les fichiers de votre carte SD sur la même carte SD. Tous les autres périphériques de stockage, y compris votre lecteur système, sont parfaitement sûrs. suppression des fichiers de la carte SD

Disk Drill utilise de puissants algorithmes d’analyse pour reconstruire et récupérer les fichiers d’une carte SD. Il vous permettra de visualiser ces fichiers jpg que vous pensiez disparus pour de bon. Si vous utilisez beaucoup de cartes, il est presque inévitable qu’à un moment donné vous deviez les sauver d’une suppression ou d’un formatage par inadvertance.

Les utilisateurs de Windows peuvent télécharger Disk Drill gratuitement et utiliser l’application pour effacer jusqu’à 500 Mo de données avant de mettre à jour leur licence. L’outil offre de nombreuses fonctionnalités en plus de sa capacité à annuler la suppression d’une carte SD :

  • Recovery Vault est un utilitaire gratuit de protection des données qui vous aidera à vous protéger contre la suppression accidentelle ou malveillante de fichiers.
  • Duplicate finder pour aider à identifier les fichiers superflus et les éliminer afin de regagner un espace de stockage précieux pour votre système. (sera bientôt disponible)
    Création de sauvegardes d’images de disques.
  • Disk Drill est un outil complet de protection et de récupération des données qui aide à prévenir et à récupérer les pertes de données inattendues.

 

Qu’est-ce qu’une carte SD et où est-elle utilisée ?

Une carte mémoire numérique sécurisée, ou carte SD, est une carte mémoire flash utilisée pour ajouter du stockage supplémentaire à un appareil. Elles sont principalement utilisées dans les appareils mobiles et portables tels que les appareils photo numériques, les ordinateurs de poche et les smartphones. Les cartes SD permettent à l’utilisateur de changer de carte en cours de route afin d’obtenir la capacité de stockage nécessaire à la réalisation d’un projet ou d’une séance de photos.

cartes sd

Elles ont été lancées sur le marché par Panasonic, SanDisk et Toshiba en 1999. Les cartes SD utilisent la mémoire flash NAND. Les normes relatives aux cartes SD sont gérées par la SD Card Association. Elle a défini des classes de vitesse pour aider à normaliser les vitesses de transfert de données.

Suppression de fichiers de cartes SD par Disk Drill

Il existe actuellement trois principaux types de cartes SD qui utilisent différents systèmes de fichiers par défaut et offrent une capacité de stockage de données variable. Ce sont :

  • Cartes SD – La carte SD de base utilise le format de fichier FAT16 et offre une capacité de stockage de 128 Mo à 2 Go.
  • Cartes SDHC – Les cartes Secure Digital High Capacity ont des capacités de stockage allant de 4 à 32 Go. Elles utilisent le format de fichier FAT32 par défaut. Elles ne sont pas rétrocompatibles avec les appareils qui n’acceptent que les cartes SD.
  • Les cartes SDXC – Secure Digital Extended Capacity offrent une capacité de stockage comprise entre 64 Go et 2 To. Elles utilisent le format de fichier exFAT et ne sont pas rétrocompatibles avec les appareils qui ne prennent que des cartes SD ou SDHC.

Vous pouvez obtenir chaque type de carte SD en trois tailles physiques différentes :

  • Les cartes SD, SDHC et SDXC standard mesurent 32 x 24 x 2,1-1,4 mm.
  • Les cartes miniSD ont des dimensions de 21,5 x 20 x 1,4 mm.
  • Les cartes microSD sont les plus petites avec 15 x 11 x 1 mm.

Les différentes dimensions physiques permettent aux cartes SD d’être utilisées comme stockage étendu sur un large éventail d’appareils.

Le saviez-vous ?

Les astronautes de la NASA participant à une sortie dans l’espace en mai 2018 avaient l’intention de prendre des photos tout en effectuant des travaux de maintenance sur la Station spatiale internationale (ISS). Ils utilisaient une caméra GoPro spécialement équipée qui avait été apportée dans ce but précis.

Malheureusement, ils n’ont pas réalisé que la GoPro n’est pas livrée avec sa propre mémoire interne. Les astronautes n’avaient pas emporté de carte SD avec eux, ce qui les a privés d’une chance de capturer des images qui pourraient ne jamais se reproduire.

FAQ

Puis-je récupérer mes données supprimées de ma carte SD sans PC ?

Si vous avez un smartphone ou une tablette Android, vous pouvez utiliser une application de récupération de données Android comme DiskDigger pour récupérer les données de votre carte SD. Gardez simplement à l’esprit que tous les appareils Android ne disposent pas d’un emplacement pour carte SD, et que ceux qui en ont un n’acceptent que les cartes microSD.

Est-il possible de récupérer une vidéo effacée d’une carte mémoire ?

Oui, il est possible de récupérer une vidéo effacée d’une carte mémoire à l’aide d’un logiciel de récupération des données, à condition que les conditions suivantes soient remplies :

  • La vidéo n’a pas été écrasée.
  • La carte mémoire n’est pas physiquement endommagée.
  • L’outil du logiciel de récupération de données prend en charge le format de fichier vidéo.

Comment récupérer des fichiers supprimés de la carte SD sur un appareil Android ?

Si vous voulez récupérer les fichiers qui ont été stockés sur votre carte SD Android sans retirer la carte SD de votre appareil, vous avez deux options :

Option 1 : vous pouvez utiliser une application de récupération de données Android comme DiskDigger.
Option 2 : vous pouvez connecter l’appareil Android à votre ordinateur à l’aide d’un câble USB et récupérer les fichiers à l’aide d’un logiciel de récupération de données de bureau.

Est-il possible de récupérer des données supprimées d’une carte SD cryptée qui n’est pas décryptée ?

Du point de vue du logiciel de récupération, les données cryptées ne sont rien d’autre qu’un tas aléatoire de uns et de zéros. Dans certains cas, il est possible de récupérer l’ensemble de la pile et de la décrypter manuellement, mais une telle récupération nécessite des compétences avancées que la plupart des utilisateurs privés ne possèdent pas.

Conclusion

La récupération à partir de cartes SD peut s’avérer extrêmement importante. La plupart des utilisateurs mobiles n’effectuent pas de sauvegarde sur toutes leurs cartes de stockage et peuvent facilement supprimer des images ou formater la mauvaise carte. Cela peut conduire à la perte de photos uniques en leur genre à la suite d’un simple accident.

Laisser un commentaire