Raspberry Pi 400 avis et test

Depuis des années, les gens ont trouvé des moyens créatifs de pirater un Pi dans les claviers, comme le Pi original dans un vieux clavier Mitsumi, ou le Pi 3 A+ dans un clavier Pi officiel.

Mais le Pi 400 offre quelque chose que beaucoup ont souhaité : une carte officielle Pi 4 intégrée directement dans un clavier Pi, de manière efficace en termes d’espace et de performances.

Cet article de blog présente un démontage complet et un examen du Pi 400 et du reste du kit officiel que vous pouvez acheter sur le site web de Raspberry Pi pour 100 $. (Vous pouvez également acheter le Pi 400 seul pour 70 $).

La composition du kit Raspberry Pi 400

kit raspberry pi 400

Pour 100 dollars, le kit Pi 400 Raspberry vous donne :

  • L’ordinateur Pi 400 (processeur 4 cœurs à 1,8 GHz, 4 Go de RAM)
  • Le clavier Pi officiel (intégré ; normalement 20 $)
  • Une carte microSD SanDisk Edge de 16 Go (normalement 10 $)
  • Le bloc d’alimentation officiel Pi USB-C (normalement 8 $)
  • La souris Pi officielle (normalement 8 $)
  • Le câble officiel Pi micro-HDMI vers HDMI (normalement 6 $)
  • Le guide officiel du débutant sur les Raspberry Pi (normalement 10 $)

Le coût équivalent de la Pi 4 modèle B (avec une horloge standard plus lente) est de 55 $, donc le total de ce lot complet, acheté séparément (et sans les avantages que la Pi 400 apporte) serait de 117 $.

Le kit est une bonne affaire, mais si vous avez déjà une partie ou la totalité des accessoires nécessaires, vous pouvez obtenir le Pi 400 autonome pour 70 $.

Comparaison avec le clavier Pi

En regardant le Pi 400 et le clavier Pi du dessus, il n’est pas évident de voir ce qui est différent – en haut, le seul changement est que la touche F10 Scroll Lock est maintenant utilisée comme bouton d’alimentation, et l’indicateur Scroll Lock est maintenant un indicateur d’alimentation/activité.

clavier raspberry pi 400

Raspberry Pi 400 contre Pi Verrouillage du défilement du clavier et touche d’alimentation F10

A côté : Quelqu’un qui a lu ceci a-t-il déjà utilisé un verrou de défilement ? J’ai au moins utilisé un verrou numérique avant, mais jamais un verrou de défilement.

C’est seulement en regardant derrière que l’on voit la différence majeure entre le clavier et le Pi 400 – ce dernier a un assortiment complet de ports pour l’informatique générale, même en incluant la connexion GPIO 40 broches qui est présente sur tous les Pis Raspberry depuis le Pi 2 modèle B !

comparaison raspberry pi 400

Démontage du Pi 400

Mais avant de parler du fonctionnement du Pi 400, démontons-le !

En regardant le fond, il n’y a pas de vis ni d’autres éléments de fixation, et la seule différence avec le clavier normal est l’inclusion de certains orifices et de pieds en caoutchouc plus grands.

Pour l’ouvrir, j’ai utilisé un cutter à plexiglas, qui est le seul outil dont je dispose qui soit assez fin pour entrer dans les clips latéraux qui maintiennent le haut du clavier blanc sur la coque en plastique rouge en dessous, mais aussi assez rigide pour défaire les boutons pression. Après avoir fait le tour du tableau, j’ai pu séparer le haut du clavier de la partie inférieure :

raspberry pi 400 avis

Le clavier avait juste un connecteur à ruban rabattable que j’ai déconnecté, et la chose suivante que j’ai remarquée (en plus de cet énorme dissipateur de chaleur) est un petit tampon conducteur dans le coin supérieur gauche, reliant la prise Ethernet, le dissipateur de chaleur et le clavier :

raspberry pi 400

D’après l’ingénieur Pi que j’ai demandé, cette pastille est nécessaire pour relier la masse de l’arrière du clavier au reste de l’électronique du Pi 400.

J’ai ensuite retiré les quatre vis qui maintiennent le dissipateur thermique. Ensuite, j’ai dû le balancer un peu d’avant en arrière tout en le tirant vers le haut pour révéler qu’il est fixé au Broadcom SoC avec un tampon thermique adhésif assez collant :

raspberry pi 400

Maintenant que le dissipateur thermique est enlevé, vous pouvez voir que le Pi 400 est d’une conception complètement différente de celle du Pi 4 modèle B et du module de calcul 4, même si la plupart des circuits sont similaires, voire identiques :

raspberry pi 400

Et en retournant la carte mère du Pi 400, on peut voir qu’il n’y a pas grand-chose à l’arrière, à part une tonne de traces reliant les choses par des vias à la face supérieure :

intérieur raspberry pi 400

Mais en regardant de plus près à l’arrière, on voit qu’elle utilise la même antenne que celle des autres Pis équipés du WiFi, et d’après mon expérience de test du CM4, c’est une petite antenne assez décente car elle n’a pas de composants externes !

raspberry pi 400

Et une autre photo rapide de quelques étiquettes et traces dans la partie du Pi 400 derrière les puces principales : SoC, réseau, et contrôleur USB 3.0 :

Enfin, une photo de tous les composants qui composent le Pi 400, y compris la petite carte microSD SanDisk Edge fournie avec l’ordinateur :

raspberry pi 400 démonté

La qualité de construction du Pi 400

Comme pour tout ce qui concerne Raspberry Pi, vous n’aurez pas de matériel de niveau Apple (pas d’arêtes en aluminium chanfreinées, de surfaces sablées au diamant, de bandes en acier inoxydable, etc.), mais au moins pour le modèle que j’ai reçu, les moules en plastique semblaient produire des pièces de haute qualité, et tout s’emboîte très bien (et a survécu à quatre cycles complets de démontage-remontage distincts !

Je ne pense pas que ce soit un ordinateur que la plupart des gens ouvriront un jour, mais si vous avez la patience (et le bon outil) pour le faire, il ne fera aucun mal. Faites juste attention surtout autour du connecteur GPIO, car le plastique du boîtier est assez fin à cet endroit.

Une chose que vous remarquerez peut-être dans les spécifications de la Pi 400 est une nouvelle vitesse d’horloge par défaut plus élevée que celle de la Pi 4 modèle B, vieille de plusieurs années.

Il est cadencé à 1,8 GHz dès sa sortie de la boîte, tandis que le modèle Pi 4 B est cadencé à 1,5 GHz.

Dans certains tests rapides de Phoronix, le Pi 400 a été environ 18 % plus rapide que le Pi 4 modèle B à la vitesse d’horloge plus élevée… ce qui est normal, puisque c’est le même rapport que l’augmentation du mégahertz.

Mais comment cette horloge plus élevée est-elle possible ? Eh bien, non seulement l’énorme dissipateur de chaleur est utile ici – le Pi 400 n’a pas surchauffé même lorsque je le faisais fonctionner avec un overclock à 2,147 GHz, le maximum qu’il permet actuellement – mais la puce BCM2711 réelle est différente dans ce modèle :

différence raspberry pi 400 modèle b

La principale différence réside dans la différence finale entre « B0T » et « C0T ». Le « C0 » indique que la puce du Pi 400 a un « pas » plus élevé que le « B0 » Pi 4. Cela signifie que la puce présente quelques corrections de bogues et améliorations mineures – dans ce cas, de meilleures performances thermiques à des vitesses d’horloge plus élevées – et qu’elle peut faire plus que la version légèrement plus ancienne de la même puce.

Fait amusant : je viens de vérifier mon module de calcul 4, et il a lui aussi la révision « C0 » plus récente. Il est intéressant de noter qu’il est toujours cadencé par défaut à 1,5 GHz, comme le modèle B de la puce Pi 4.

Au final, la différence n’est pas énorme, mais c’est un gain de vitesse appréciable pour de nombreuses opérations, et peut même contribuer à rendre les E/S plus rapides, par exemple si vous copiez des fichiers volumineux sur le réseau vers un lecteur USB 3.0 rapide.

La carte microSD Sandisk Edge

La Pi 400 comprend une carte microSD SanDisk Edge de 16 Go :

carte microSD sandisk

Cette carte n’est pas un gadget, et est certainement meilleure que la plupart des cartes sans nom ou moins chères qui existent, mais par rapport à deux des cartes microSD que j’utilise et recommande le plus (le Samsung Evo+ et le SanDisk Extreme Pro A1), elle laisse un peu de performance sur la table :

raspberry pi 400 performance microsd sendesk

Le plus simple pour améliorer les performances du Pi 400 est de remplacer la carte microSD incluse par une carte plus rapide (et plus grande !) et de garder la carte SanDisk Edge en réserve.

Ou – et cette fonctionnalité est prise en charge dès la sortie de la boîte – démarrer à partir d’un SSD USB !

Quelle Raspberry Pi 4 dois-je acheter ?

Il existe actuellement trois modèles de Raspberry Pi 4 qui sont identiques, sauf pour la quantité de mémoire vive. Pour 35 $, le modèle d’entrée de gamme dispose de 2 Go de RAM, ce qui est suffisant pour la plupart des projets, des robots aux machines d’arcade rétro, mais si vous utilisez la Raspberry Pi 4 comme un PC de bureau, vous devriez acheter le modèle 4 Go, qui coûte 55 $.

L’OS officiel de Raspberry Pi (anciennement connu sous le nom de Raspbian) est si efficace en mémoire que nous avons eu du mal à dépasser 4 Go, même avec une tonne d’onglets de navigation ouverts, des vidéos en cours de lecture et plusieurs applications différentes en cours d’exécution. Cependant, à mesure que d’autres applications en tireront parti, le modèle Raspberry Pi 4 (8 Go) à 75 $ aura plus d’utilité. Si vous pouvez vous permettre de payer les 20 dollars supplémentaires par rapport au modèle 4 Go, c’est une bonne idée pour assurer la pérennité de l’application.
Dois-je me procurer un étui pour le modèle Raspberry Pi 4 ?

Avec ses dimensions de 88 x 58 x 19,5 mm (3,5 x 2,3 x 0,76 pouces) et 46 g (0,1 livre), la Pi 4 est assez fine pour tenir dans la poche et assez légère pour être transportée partout. La planche est assez résistante pour survivre probablement au fait de se rouler dans votre sac, mais si vous la déplacez beaucoup, nous vous recommandons de la coller dans un étui, surtout pour protéger les épingles. Cependant, j’utilise souvent la planche à nu sur mon bureau et je l’ai même glissée sans incident dans une poche de mon sac à dos.

Si vous voulez un étui, assurez-vous de choisir un étui conçu pour la Raspberry Pi 4 (les étuis des modèles précédents ne conviennent pas). Nous vous recommandons d’acheter un étui qui laisse les pins GPIO accessibles.

Devrais-je acheter un Raspberry 4 ?

Nous avons déjà expliqué en détail pourquoi tout geek devrait posséder une Raspberry Pi. Mais le choix du Raspberry Pi à acheter est une question ouverte car il y a des raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir un modèle différent, comme le Raspberry Pi Zero à 5 $. Cependant, si vous recherchez un modèle polyvalent et polyvalent de Raspberry Pi, il ne fait aucun doute que c’est le Raspberry Pi 4, dont le nom officiel est Raspberry Pi 4 B (il n’y a pas de 4 A, donc le B est superflu).

Mais disons que vous possédez déjà une Raspberry Pi 3 ou un modèle antérieur et que vous vous demandez si vous devriez également vous procurer une Raspberry Pi 4. La nouvelle plate-forme présente un certain nombre d’avantages distinctifs, notamment des vitesses deux à quatre fois plus élevées, la prise en charge de l’USB 3 et du véritable Gigabit Ethernet, ainsi qu’une double sortie vidéo avec des résolutions allant jusqu’à 4K. Si tout ce que vous faites avec votre Pi est de faire fonctionner une caméra de sécurité ou de jouer à de vieux jeux d’arcade, vous pourrez peut-être vous en tenir à ce que vous avez, mais vous aurez certainement besoin d’une Pi 4 pour vos projets futurs.

Autres notes

Je suis encore en train de compiler d’autres réflexions sur le Pi 400, car je l’ai reçu il y a seulement une semaine environ. Je mettrai à jour ce billet au fil du temps en y ajoutant toute nouvelle information.

Vous pouvez overclocker le Pi 400 à 2,2 GHz, et même sans refroidissement supplémentaire, il n’a pas surchauffé après des heures d’utilisation !
Le Blog du Pi à la Raspberry a publié un article sur le processus de conception : Conception de la Pi 400 à la framboise

Conclusion

Le Pi 400 est un grand « ordinateur-clavier » à usage général. Je pense que c’est une excellente option pour quelqu’un qui a juste besoin de naviguer sur le web, de modifier des documents, de travailler sur son courrier électronique, de naviguer sur les médias sociaux, et peut-être même de faire un peu d’organisation photo ou vidéo légère.

Il ne remplace pas un ordinateur portable ou de bureau moderne si vous avez besoin de la puissance et de certaines applications, mais il en offre une tonne, et les logiciels pour le Pi s’améliorent chaque jour, à mesure que le monde informatique augmente la compatibilité avec Linux et ARM.

Pour mes propres besoins, j’aime souvent monter mes ordinateurs Pi dans des boîtiers personnalisés ou dans des endroits où je les utilise sans tête. Je n’achèterais donc pas nécessairement un Pi 400 pour cela. Mais je l’aime suffisamment pour le ranger dans mon sac à dos pour les tâches de réseau et pour avoir un ordinateur prêt à l’emploi partout où je vais. Tout ce dont j’ai besoin, c’est de l’électricité, une télévision et une souris – et techniquement, je pourrais passer ce dernier point !

Vous pouvez acheter un kit Raspberry Pi 400 pour 100 $ sur le site web de Raspberry Pi.

Avantages et inconvénients du Raspberry 4

Les avantages

  • Il est difficile de discuter avec un ordinateur de bureau utilisable pour 100 $ + écran
  • C’est toujours un Pi, aussi – avec un support complet pour les chapeaux et les gadgets pilotés via un en-tête GPIO à 40 broches
  • Support complet pour Ubuntu Desktop, à partir de 20.10 Groovy Gorilla
  • La 4e édition du guide du débutant, qui compte 247 pages, est un véritable trésor pour les bricoleurs, jeunes et moins jeunes
  • Raspberry Pi OS et Ubuntu sont tous deux de « vraies » distributions Linux à part entière, et non des jouets dont les fonctionnalités sont manquantes
  • Il est facile et amusant de changer de système d’exploitation d’un simple coup de chapeau, en éjectant et en échangeant les cartes SD
  • Un nouveau microprogramme permet le démarrage par USB, ce qui permet de contourner entièrement les cartes SD pour ceux qui souhaitent
  • Raspberry sur la super clé, au lieu d’un logo Windows

Les inconvénients

  • Les performances sont encore anémiques par rapport aux standards des ordinateurs de bureau
  • La souris officielle a un cordon plus court et plus rigide que ce que nous préférons
  • Le clavier est bien mieux adapté aux petites mains qu’aux grandes
  • Pas encore de version 8GiB RAM, et pas moyen de mettre à jour la version 4GiB
  • Les ports Micro-HDMI sont un peu gênants
  • Pas de son 3,5 mm

 

 

 

 

Laisser un commentaire