Comment optimiser vos performances sur Windows 10 ?

By Julien

En dehors de la configuration de base comme la mise à jour de Windows et l’installation des pilotes, Windows 10 possède de nombreux paramètres qui méritent d’être réglés pour une expérience optimale.

J’aime que mon PC fonctionne au maximum de ses performances tout en veillant à ce qu’aucun processus de fond indésirable ne vienne entraver le système. Si vous voulez une expérience similaire, continuez à lire, et je vais partager quelques modifications importantes que vous pouvez apporter aux paramètres par défaut de Windows 10 pour optimiser votre expérience.

Désactiver l’optimisation de la livraison

Je n’aime pas Windows 10 à cause de son utilisation constante du réseau pour soit échanger des données avec les serveurs de Microsoft, soit maintenir le PC à jour. Cela affecte directement les performances de votre réseau, ce qui est plus visible si vous jouez à un jeu en ligne ou si vous avez des données Internet limitées. Bien que vous ne puissiez pas arrêter la plupart des échanges de données, car ils sont en quelque sorte nécessaires pour maintenir le système à jour, vous pouvez empêcher que votre réseau soit utilisé pour mettre à jour d’autres PC inconnus.

Windows 10 utilise la méthode WUDO (Windows Update Delivery Optimization) pour transmettre les mises à jour aux PC. Il s’agit essentiellement d’un système de livraison de pair à pair où les mises à jour déjà téléchargées sur votre PC peuvent être téléchargées sur un autre PC pour économiser de la bande passante. Ce système n’est là que pour aider Microsoft à économiser la bande passante Internet. Toutefois, si vous disposez de peu de données ou si vous ne voulez pas avoir de problèmes de réseau lorsque vous effectuez un travail important, vous pouvez désactiver cette fonction.

Voici comment procéder :

  • Allez dans les paramètres de Windows 10 à partir du menu Démarrer et cliquez sur Mise à jour et sécurité.
  • Cliquez maintenant sur l’option Optimisation de la livraison dans le panneau de gauche et désactivez le bouton à bascule pour désactiver cette fonctionnalité.

Optimiser les options d’alimentation

L’utilisation du plan d’alimentation correct de Windows est nécessaire pour le bon fonctionnement de votre PC, surtout si vous utilisez un ordinateur portable. Cependant, je recommande toujours à chacun de personnaliser personnellement son plan d’alimentation préféré pour s’assurer qu’il est optimisé pour ses besoins. Windows a peut-être bien mis en place des profils d’alimentation pour obtenir les performances ou économiser de l’énergie, mais ils sont loin d’être parfaits.

Vous devriez optimiser les plans d’alimentation de Windows en fonction de vos besoins, et pour vous aider à comprendre chaque option d’alimentation, vous pouvez vous référer à ce guide sur toutes les options d’alimentation de Windows 10. Dans ce guide, j’ai fourni une description claire de ce que fait chaque option d’alimentation de Windows et comment vous pouvez les optimiser pour obtenir les meilleurs résultats.

Définissez manuellement le fichier de page de Windows.

Le fichier de page est essentiellement un espace sur le disque de stockage de votre PC pour stocker les processus passifs comme un cache pour libérer la RAM. C’est grâce à ce fichier que votre PC peut gérer des processus dont la taille est supérieure à celle de votre RAM installée. Bien que Windows fasse un excellent travail de gestion du fichier de pages, j’ai déjà eu des problèmes avec un fichier de pages plus petit que mes besoins.

Même lorsque j’avais 8 Go de RAM, je me suis retrouvé à court de RAM car le fichier de page sur mon SSD était trop petit. Par conséquent, je règle toujours manuellement la taille du fichier de page après avoir réinstallé Windows.

Si vous disposez également d’une RAM plus petite (8 Go ou moins), je vous recommande d’augmenter la taille du fichier de page pour mieux l’adapter à la RAM et assurer le bon fonctionnement du PC.

  • Appuyez sur les touches Windows+Pause du clavier pour ouvrir les paramètres du système.Ensuite, cliquez sur Paramètres système avancés dans le panneau de gauche.
  • Dans les Propriétés du système, cliquez sur Paramètres sous la section Performances.
  • Passez maintenant à l’onglet Avancé et cliquez sur Modifier sous la section Mémoire virtuelle.
  • Sélectionnez ici l’option Taille personnalisée et indiquez la taille initiale et la taille maximale.

La taille initiale n’a pas beaucoup d’importance, car le fichier de page peut rapidement s’étendre, mettez une petite valeur ici, comme 300-400 Mo. Dans la taille maximale, entrez deux fois la valeur de votre RAM totale ou l’équivalent. Par conséquent, si vous avez 8 Go de RAM, entrez 8000 ou 16000 Mo de taille de fichier de page. Vous pouvez ensuite cliquer sur Définir et redémarrer le PC pour créer le fichier de pages.

Remarque : la taille du fichier de page prendra directement de l’espace sur votre disque dur, assurez-vous que vous disposez de suffisamment d’espace.

Désactiver les applications et services de démarrage

De nombreuses applications sont configurées pour démarrer au démarrage de Windows, même si vous n’en avez pas immédiatement besoin. Elles ralentissent la vitesse de démarrage et consomment inutilement des ressources en arrière-plan. Ce problème se pose tout particulièrement si le système d’exploitation fourni avec votre PC est rempli de bloatware du fabricant.

Vous devez désactiver toutes les applications ou services de démarrage inutiles pour vous assurer que les ressources de votre PC ne sont pas gaspillées.

Désactiver les applications de démarrage

Pour désactiver les applications de démarrage, appuyez sur les touches Ctrl+Shift+Esc pour ouvrir le Gestionnaire des tâches et accédez à l’onglet Démarrage.

Vous verrez une liste de toutes les applications qui sont configurées pour démarrer avec Windows. Vous devez rechercher les applications que vous n’utilisez pas immédiatement au démarrage et les désactiver. Pour désactiver une application, sélectionnez-la et cliquez sur le bouton Désactiver dans le coin inférieur droit.

Veillez à ne désactiver aucune application de Microsoft ou du fabricant de votre matériel, comme le fabricant de votre carte graphique. Ces applications sont nécessaires au bon fonctionnement du système.

Désactiver les services de démarrage

Certaines applications peuvent également avoir des services d’arrière-plan qui démarrent avec Windows et consomment des ressources inutiles si vous n’avez pas besoin de leur service. Vous devez les désactiver pour assurer le bon fonctionnement de votre PC ; voici comment :

Appuyez sur les touches Windows+R pour faire apparaître la boîte de dialogue Exécuter et tapez msconfig dans celle-ci pour ouvrir la fenêtre de configuration du système.

Passez maintenant à l’onglet Services et cochez la case à côté de Cacher tous les services Microsoft. Cela masquera tous les services système et vous montrera les services tiers. Il suffit de décocher la case à côté du service que vous souhaitez désactiver et de cliquer sur Appliquer pour confirmer les modifications.

Gérer les paramètres de confidentialité et les applications d’arrière-plan de Windows 10

L’une des raisons pour lesquelles j’ai toujours un faible pour Windows 7 est qu’il n’a pas introduit autant d’applications et de fonctionnalités portant atteinte à la vie privée que Windows 10. Tout dans Windows 10 vous pousse à utiliser les applications Microsoft. Et ne me parlez pas du nombre d’applications en arrière-plan qui collectent des informations et consomment des ressources alors que vous ne les utilisez peut-être même pas.

Contrôler toutes les fonctionnalités de Windows qui portent atteinte à la vie privée ou supprimer les applications que vous ne voulez pas utiliser n’est pas une tâche facile. La plupart de ces fonctions ne sont même pas disponibles dès le départ pour être désactivées ; vous devez modifier le registre pour les désactiver. Ne vous inquiétez pas, je connais le logiciel qu’il vous faut pour gérer tous les paramètres de confidentialité et bien plus encore.

W10Privacy est une application entièrement gratuite pour Windows 10 qui permet de gérer toutes les applications et tous les services Windows en un seul endroit et de s’assurer que seules les données que vous autorisez à partager sont partagées. Non seulement cela, mais il est également livré avec un tas de tweaks pour rendre votre expérience Windows meilleure. Installez l’application et assurez-vous de la lancer en tant qu’administrateur en cliquant avec le bouton droit de la souris sur son icône et en sélectionnant Exécuter en tant qu’administrateur.

L’application comporte plusieurs sections, avec des paramètres personnalisables répertoriés en dessous et codés par couleur. Vous pouvez passer le curseur de la souris sur n’importe quel paramètre pour obtenir une description complète de sa fonction et de son impact sur votre expérience si vous le désactivez.

Vous pouvez lire la description de chaque paramètre pour savoir ce qu’il fait et le désactiver/activer selon vos besoins. Cependant, je vais énumérer chaque section ici et vous faire savoir à quel type de paramètres vous pouvez vous attendre. Voyons voir :

  • Confidentialité : Cette section contient des paramètres généraux de contrôle de la confidentialité, comme empêcher Microsoft de collecter les données d’utilisation des applications et les données de diagnostic. La plupart des paramètres affectent universellement le système d’exploitation.
  • Apps : Ici, vous pouvez gérer l’accès aux périphériques PC et l’accès aux données de Windows aux apps. Par exemple, vous pouvez empêcher les applications d’accéder à la caméra de votre PC, au microphone ou à votre calendrier.
  • Télémétrie : Je ne vous recommanderai pas de désactiver un quelconque paramètre ici, sauf si vous travaillez dans une entreprise et que vous savez ce que vous faites. Ces paramètres utilisent des règles de pare-feu pour empêcher Microsoft de renvoyer vos données d’utilisation à ses serveurs de télémétrie afin d’améliorer son service. Ces règles peuvent également brider les services Microsoft tels que Skype ou OneDrive, il est donc préférable de ne pas les perturber.
  • Recherche : Contient quelques modifications que vous pouvez apporter pour empêcher Microsoft de collecter les informations que vous saisissez dans la barre de recherche.
  • Réseaux : Gère essentiellement la confidentialité de vos détails WiFi, comme le fait de ne pas partager ces informations avec d’autres applications.
  • Explorateur : Cette section contient principalement des réglages pour améliorer le fonctionnement de Windows 10, mais aussi des options liées à la confidentialité, comme la désactivation des publicités dans l’explorateur.
  • Services : Cette section vous permet de désactiver certains services Windows qui ne peuvent pas être désinstallés, comme le service biométrique ou la recherche Windows. La plupart de ces services sont importants, vous devriez donc éviter de les désactiver.
  • Edge : Contrôlez ici certaines des fonctions de Microsoft Edge et empêchez-le d’envoyer des données de navigation à Microsoft.
  • Internet Explorer : Comme la section Edge, cette section contient quelques réglages pour contrôler le comportement d’Internet Explorer.
  • OneDrive : Utilisez les paramètres ici pour empêcher OneDrive de stocker des données et de se connecter automatiquement.
  • Tâches : Windows 10 exécute automatiquement de nombreuses tâches planifiées, comme l’analyse avec Windows defender et le signalement des erreurs, etc. Vous pouvez utiliser les paramètres ici pour désactiver ces tâches planifiées.
  • Ajustements : Cette section contient un ensemble de réglages de productivité destinés à améliorer votre expérience de Windows 10. Par exemple, vous pouvez empêcher le redémarrage automatique de Windows après une mise à jour ou fermer automatiquement les applications qui ne répondent pas.
  • Pare-feu : Vous pouvez désactiver le trafic sortant de nombreux services Windows 10 ici, tels que le contrôle parental, la biométrie et la Xbox, etc.
  • Apps en arrière-plan : Cette section vous permet d’empêcher les apps de s’exécuter en arrière-plan. Cela n’empêchera que les applications de s’exécuter en arrière-plan ; vous pouvez toujours les lancer et les utiliser si nécessaire.
  • Applications utilisateur : vous trouverez ici une liste des applications installées que vous pouvez désinstaller et réinstaller facilement. La plupart de ces applications peuvent être désinstallées à partir des paramètres de Windows, mais vous pouvez également réinstaller facilement des applications à partir d’ici.

Cochez la case à côté de tous les paramètres que vous souhaitez appliquer dans ces sections, puis cliquez sur le bouton Définir les paramètres modifiés dans le coin inférieur droit pour les appliquer. L’application W10Privacy va redémarrer pour appliquer tous ces paramètres. Vous pouvez toujours décocher la case à côté d’une option pour en annuler l’effet.

Personnellement, je n’utilise pas l’application W10Privacy de manière agressive et je garde la plupart des services Microsoft activés. Cependant, l’app m’aide grandement à arrêter les processus d’arrière-plan, à supprimer les fonctionnalités gênantes et à désactiver les publicités et le suivi associé dans tous les domaines de Windows 10.

Alternativement, si vous n’aimez pas faire les choses manuellement, vous pouvez essayer Avira System Speedup pour optimiser Windows pour des performances maximales.

Réflexions finales

Bien sûr, de nombreux autres réglages permettent d’améliorer les performances de Windows, comme la gestion des tuiles du menu Démarrer ou la gestion des paramètres d’affichage. Vous devez absolument passer par les paramètres de Windows 10 pour effectuer les changements que vous souhaitez. Cependant, les réglages mentionnés ci-dessus vous aideront certainement à mettre votre PC dans l’état le plus optimal pour une utilisation quotidienne.

Laisser un commentaire