Comment connaître la carte graphique de votre PC ?

By Julien

Vous voulez jouer aux derniers jeux, mais vous n’êtes pas sûr que votre PC puisse les gérer ? Les graphismes constituent une part importante de l’expérience de jeu sur PC, mais tous les ordinateurs ne sont pas conçus pour les meilleurs jeux du marché. Vous devez savoir quelle carte graphique vous avez installée et la comparer à la configuration minimale requise pour le jeu auquel vous voulez jouer. Voici comment le déterminer.

Qu’est-ce qu’une carte graphique ?

Lorsque vous allumez votre ordinateur, les images qui apparaissent à l’écran, qu’il s’agisse d’un simple document Word ou d’une expérience de jeu complexe en 4K, sont générées par une unité de traitement graphique (ou GPU). Ces puces peuvent aller de simples “graphiques intégrés”, qui font partie de la carte mère ou du processeur, à des cartes d’extension plus grandes et plus puissantes.

Ces cartes d’extension – souvent appelées cartes graphiques “discrètes” ou “dédiées” – peuvent généralement effectuer des tâches plus puissantes que les cartes graphiques intégrées, comme de meilleurs jeux en 3D, un rendu vidéo accéléré ou même certaines tâches non graphiques comme le minage de bitcoins. Cette utilité supplémentaire se fait au prix d’une plus grande consommation d’énergie, d’une plus grande chaleur et d’un plus grand espace dans votre ordinateur, ce qui explique pourquoi vous trouverez rarement des cartes graphiques dédiées dans les ordinateurs portables ultrafins.

Comme tout autre composant informatique, les cartes graphiques peuvent devenir obsolètes avec le temps. La carte que vous avez achetée en 2010 ne pourra probablement pas jouer aux jeux AAA de 2020 avec des paramètres élevés. Si vous n’êtes pas sûr qu’un jeu fonctionnera sur votre PC, comparez sa configuration minimale ou recommandée avec le matériel dont vous disposez actuellement.

Illustration de deux cartes graphiques

Savoir quelle carte graphique vous avez peut être un peu déroutant, car il y a deux numéros de modèle pertinents : le modèle du GPU (c’est-à-dire la puce réelle qui fait le travail), et le modèle de la carte elle-même (qui comprend d’autres matériels comme le refroidisseur, le module de régulation de tension, etc.)

une carte graphique nvdia

Il existe aujourd’hui deux principaux fabricants de GPU discrets : Nvidia et AMD. Cependant, de nombreux autres fabricants fabriquent eux-mêmes les cartes – Asus, EVGA, MSI, Gigabyte – et d’autres sociétés peuvent produire des cartes graphiques utilisant les puces de Nvidia et d’AMD, en ajoutant leurs propres modifications pour se démarquer les unes des autres. La version d’un fabricant peut avoir de meilleurs ventilateurs qu’une autre, être surcadencée en usine ou bénéficier d’une meilleure garantie.

Ainsi, lorsque vous cherchez à savoir quelle carte graphique vous avez, vous devez décider si la connaissance du chipset est suffisante (par exemple, la “Nvidia GeForce GTX 1060”) ou si vous avez besoin du fabricant et du modèle de votre carte (comme la “EVGA GeForce GTX 1060 Superclocked”, qui utilise le chipset de Nvidia). Les premiers sont très faciles à trouver dans Windows, tandis que les seconds sont un peu plus compliqués.

Découvrez quel GPU vous avez sur Windows

Ouvrez le menu Démarrer de votre PC, tapez “Gestionnaire de périphériques” et appuyez sur Entrée. Vous devriez voir une option près du sommet pour les adaptateurs d’affichage. Cliquez sur la flèche déroulante, et le nom de votre GPU devrait y figurer. Par exemple, dans la capture d’écran ci-dessous, vous pouvez voir que j’ai une Radeon RX 580.

Nom du GPU dans le gestionnaire de périphériques

Si vous n’êtes pas sûr de la société qui a conçu cette puce, vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris et choisir Propriétés pour voir le nom du fabricant – dans mon cas, Advanced Micro Devices, ou AMD. (Notez que le gestionnaire de périphériques utilise vos pilotes graphiques pour déterminer quel GPU vous avez, donc si vous pensez que les mauvais pilotes sont installés, vous devriez passer à la section suivante).

Une fois que vous avez le nom du GPU, vous pouvez chercher sur Google pour en savoir plus sur lui ou le comparer à la configuration minimale requise pour le jeu auquel vous voulez jouer. En général, un chiffre plus élevé indique une meilleure carte. Ainsi, un jeu nécessitant une RX 580 ne fonctionnera peut-être pas avec une RX 480, qui est moins puissante (bien qu’il existe parfois des moyens de contourner ce problème).

Si vous comparez deux cartes qui utilisent des noms différents, comme la RX 580 d’AMD et sa RX Vega 56 plus puissante, vous devrez peut-être faire quelques recherches pour savoir quelle carte est la plus puissante et quelle est la différence de prix.

Trouvez le fabricant et le numéro de modèle

Si, pour une raison ou une autre, vous avez besoin de savoir exactement quel modèle de carte vidéo vous avez, vous devrez faire un peu plus d’efforts.

Le fabricant est assez facile à trouver avec une application tierce appelée Speccy. Téléchargez la version gratuite, démarrez-la et cliquez sur l’option Graphique dans la barre latérale. Faites défiler vers le bas et recherchez l’entrée Subvendor, qui devrait vous indiquer qui a fabriqué la carte réelle de votre PC – dans mon cas, Asus a fabriqué cette RX 580 particulière. (Vous serez également en mesure de voir la quantité de RAM vidéo de votre carte, entre autres spécifications).

Malheureusement, cela ne vous donnera pas le numéro de modèle exact, dont vous aurez besoin, par exemple, pour les demandes de garantie. (Asus fabrique plusieurs cartes RX 580 différentes, et ils auront besoin du numéro de modèle exact pour fournir une assistance). Pour cela, vous devrez soit rechercher le reçu dans votre courrier électronique (si vous avez acheté la carte en ligne), soit ouvrir votre PC.

Dans ce cas, trouvez la carte graphique, retirez-la et regardez l’autocollant situé sur le côté : il devrait comporter le numéro de modèle dont vous avez besoin. Vous pouvez noter cette information sur un bout de papier.

Laisser un commentaire