Qu’est-ce que com.sec.epdg ? et comment résoudre ce problème ?

By Julien

com.sec.epdg a réussi à attirer l’attention des utilisateurs de téléphones portables, mais il y a peu ou pas d’informations à son sujet sur le Web. Dans cet article, nous avons expliqué tout ce que vous devez savoir, y compris comment résoudre le problème com.sec.epdg s’est arrêté.

com.sec.epdg est-il un logiciel malveillant ?

com.sec.epdg n’est pas un malware, un bloatware, un spyware ou quoi que ce soit d’autre dont vous devriez vous inquiéter. Il s’agit d’un programme légitime utilisé pour une fonctionnalité importante que nous avons expliquée dans les sections suivantes de cet article.

Qu’est-ce que ePDG ?

Avant de parler de com.sec.epdg, vous devez savoir ce qu’est ePDG. Ainsi, vous pourrez facilement tout comprendre.

Les architectures de réseau 2G et 3G utilisent la commutation de circuits (CS) pour la voix et la commutation de paquets (PS) pour la communication de données. Mais le réseau 4G Long-Term Evolution (LTE) utilise une structure unique appelée Evolved Packet Core (EPC) pour la voix et les données. L’ePDG (Evolved Packet Data Gateway) est une entité de réseau qui travaille entre l’EPC et les réseaux non fiables non 3GPP. La principale responsabilité de l’ePDG est de gérer la sécurité et l’authentification à l’aide de protocoles tels que IPSec/IKEv2 ou proxy mobile IPv6.

Signification de com.sec.epdg

Le com.sec.epdg est un paquet Android de l’entité réseau Evolved Packet Data Gateway (ePDG). Toutes les applications Android ont un nom de paquet unique pour identifier les applications, et elles contiennent des fichiers importants.
Peut-on supprimer com.sec.epdg ?

Tous les paquets Android peuvent être supprimés de façon permanente à l’aide d’outils tels que Android Debug Bridge (ADB), mais com.sec.epdg est une partie cruciale ; n’essayez pas de le supprimer ou de le figer.

android problème

Comment réparer com.sec.epdg s’est arrêté

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles com.sec.epdg peut s’arrêter, mais au lieu de se concentrer sur les raisons de cet arrêt, nous avons expliqué comment résoudre le problème.

Solution 1 : Videz le cache

  1. Allez dans “Paramètres“.
  2. Trouvez et tapez sur “Apps“.
  3. Tapez sur l’icône représentant une ellipse (trois points verticaux dans le coin supérieur droit).
  4. Ouvrez maintenant “show system apps“.
  5. Trouvez et tapez sur “com.sec.epdg“.
  6. Ouvrez “Stockage” et tapez enfin sur “Effacer le cache”.

Solution 2 : Supprimez les applications tierces de développeurs non fiables.

Si l’effacement du cache ne résout pas le problème, vous devez supprimer les applications de développeurs non fiables et les autres applications inutiles.

Pour confirmer qu’une application tierce est à l’origine de ce problème, vous pouvez démarrer votre téléphone mobile en mode sans échec. Le mode sans échec désactive temporairement toutes les applications tierces. Si vous ne voyez plus le message “com.sec.epdg s’est arrêté” après avoir démarré votre appareil en mode sans échec, le problème est probablement dû à d’autres applications.

  1. Si votre appareil est allumé, éteignez-le.
  2. Une fois votre appareil éteint, appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que vous voyiez quelque chose sur l’écran.
  3. Relâchez le bouton d’alimentation et appuyez rapidement sur le bouton Volume bas jusqu’à ce que l’appareil s’allume.

Vous devriez maintenant pouvoir voir “Safe Mode” en bas de votre écran.

Solution 3 : Réinitialisez votre téléphone mobile en usine

Remarque : La réinitialisation d’usine supprime définitivement les données de votre appareil. Avant de procéder à une réinitialisation d’usine, assurez-vous d’avoir sauvegardé votre appareil.

  1. Allez dans Paramètres.
  2. Ouvrez Gestion générale.
  3. Tapez sur l’option “Réinitialisation“.
  4. Tapez sur “Réinitialisation des données d’usine“.
  5. Tapez sur le “bouton de réinitialisation” et entrez votre mot de passe si nécessaire.

Solution 4 : Lancez le micrologiciel d’origine

La réinitialisation d’usine est suffisante pour résoudre le problème, et nous sommes sûrs que la plupart d’entre vous n’auront pas besoin de flasher le micrologiciel standard, mais si rien ne résout le problème, vous pouvez essayer cette solution.

Le flashage du firmware stock nécessite les derniers fichiers de firmware pour votre modèle d’appareil et un logiciel de flashage. Samsung propose Odin, un outil de flashage de firmware qui est assez facile à utiliser si vous avez une connaissance de base de ces choses. Si vous ne voulez pas le faire vous-même, vous pouvez vous rendre dans le centre de réparation le plus proche pour qu’il le fasse pour vous.

Laisser un commentaire