Configurer le Bluetooth sur un Raspberry Pi

By Julien

Bluetooth est une technologie sans fil populaire à faible puissance, conçue pour le partage de données entre deux appareils sur une courte distance.

Apprendre à interagir avec les périphériques Bluetooth sur votre Raspberry Pi est une tâche importante compte tenu du nombre sans cesse croissant de périphériques sans fil.

Une grande variété de périphériques implémentent désormais Bluetooth. Ces périphériques vont des téléphones mobiles aux écouteurs, et même aux contrôleurs de jeux vidéo tels que les contrôleurs Wiimote.

Pour une meilleure prise en charge de Bluetooth sur le Raspberry Pi, nous recommandons d’utiliser un Raspberry Pi 3 ou plus récent, ou le Pi Zero W. La fonctionnalité Bluetooth intégrée de ces Raspberry Pi a tendance à être plus fiable que les clés USB Bluetooth.

Liste des équipements

Voici l’équipement que nous recommandons pour ce tutoriel sur le Bluetooth pour Raspberry Pi.

Recommandé

  • Raspberry Pi 1, 2, 3 ou 4
  • Carte Micro SD
  • Alimentation électrique
  • Adaptateur Bluetooth (uniquement si vous n’utilisez pas un Pi 3, 4 ou Zero W)
  • Cordon Ethernet ou dongle WiFi (Les Pi 3 et 4 ont le WiFi intégré)

En option

  • Étui pour Raspberry Pi

Configuration de Bluetooth sur le Raspberry Pi

Dans ce tutoriel, nous utilisons le système d’exploitation Raspbian. Si vous utilisez un autre système d’exploitation, ce tutoriel peut ne pas fonctionner.

1. Avant de commencer à configurer votre Raspberry Pi pour qu’il puisse utiliser Bluetooth, allez-y et mettez à jour tous les paquets existants.

La mise à jour des paquets garantit que nous disposons du dernier firmware pour le Raspberry Pi et devrait contribuer à réduire les risques de problèmes.

Pour mettre à jour tous les paquets installés, vous devez exécuter les deux commandes suivantes.

sudo apt update
sudo apt upgrade

2. Maintenant que tout est à jour, procédons à l’installation de tous les paquets Bluetooth dont nous pourrions avoir besoin pour notre Raspberry Pi.

Nous allons installer plusieurs paquets qui fournissent un meilleur support Bluetooth au système d’exploitation. Ces paquets offrent également des outils qui simplifient l’utilisation des périphériques Bluetooth.

Pour installer tous ces paquets, exécutez la commande ci-dessous.

sudo apt install bluetooth pi-bluetooth bluez blueman

Une fois tous les paquets installés, nous pouvons apprendre à nous connecter à un périphérique Bluetooth à l’aide du terminal ou de l’interface graphique.

Utilisation de Bluetooth à l’aide de l’interface graphique

interface raspberry

L’interface graphique Bluetooth rend la connexion aux périphériques depuis votre Raspberry Pi incroyablement facile.

1. Pour charger l’outil GUI Bluetooth sur Raspbian, vous devez cliquer sur l’icône Bluetooth dans le coin supérieur droit.

Cliquez ensuite sur “Devices” ou “Appareils” pour charger l’interface Bluetooth.

2. Dans l’interface, vous pouvez faire en sorte que votre Raspberry Pi recherche d’autres périphériques Bluetooth en cliquant sur le bouton “Search” ou “Rechercher”.

Lorsque votre Pi recherche d’autres périphériques Bluetooth, vous devriez les voir apparaître dans la boîte située sous la barre d’outils.

Vous pouvez voir l’utilisation actuelle des données Bluetooth sur votre Raspberry Pi en regardant la barre d’outils inférieure. Cette interface affiche à la fois l’utilisation actuelle et l’utilisation totale.

3. En cliquant avec le bouton droit de la souris sur l’un des périphériques affichés vous ferez apparaître une boîte montrant tout ce que vous pouvez faire avec ce périphérique.

En utilisant cette boîte contextuelle, vous pouvez facilement jumeler, faire confiance ou configurer un périphérique.

L’interface Bluetooth essaiera même de déterminer quel est le périphérique et proposera différentes manières de s’y connecter.

Par exemple, le périphérique sur lequel nous avons cliqué a la possibilité d’être connecté en tant que source audio.

4. En utilisant cette interface sur votre Raspberry Pi, vous êtes également en mesure de modifier les options de vos adaptateurs Bluetooth.

Pour accéder à la page de configuration, vous devez d’abord cliquer sur “Adaptor” ou “Adapteur” dans la barre de menu.

Ensuite, vous devez cliquer sur “Préférences” pour ouvrir la page de configuration.

5. Dans cette interface, vous pouvez modifier la visibilité de l’adaptateur Bluetooth de votre Raspberry Pi.

Par défaut, ce paramètre est toujours défini sur “Caché”. Cependant, vous pouvez le régler sur “Toujours visible” pour que les autres appareils puissent toujours le trouver, ou le régler pour qu’il ne soit disponible que pendant 30 minutes au maximum.

Vous pouvez également modifier le “Nom amical” de votre adaptateur Bluetooth.

Le nom amical est le nom sous lequel les autres périphériques Bluetooth vous verront.

Par exemple, au lieu d’un identifiant aléatoire, ils verront “raspberrypi” comme le périphérique qui tente de se connecter.

Utilisation de Bluetooth dans le terminal

raspberry terminal

Dans cette section, nous allons vous montrer les étapes de l’utilisation de Bluetooth sur votre Raspberry Pi en utilisant le terminal.

1. Pour charger l’outil de ligne de commande Bluetooth, vous devez entrer la commande suivante sur votre Raspberry Pi.

bluetoothctl

2. Maintenant que nous sommes dans l’outil de ligne de commande Bluetooth, nous devons aller de l’avant et activer l’agent.

L’activation de l’agent nous permettra de rechercher et d’associer d’autres périphériques Bluetooth.

Vous pouvez le faire en utilisant la commande ci-dessous.

agent on

3. L’étape suivante consiste à demander au périphérique Bluetooth de notre Raspberry Pi de rechercher d’autres périphériques.

En recherchant les périphériques, nous pouvons récupérer leur adresse MAC et commencer le processus de couplage de ce périphérique avec le Raspberry Pi.

Pour lancer le processus de balayage, il suffit d’entrer la commande suivante.

scan on

À partir de cette commande, vous devriez commencer à voir un résultat comme celui que nous avons ci-dessous.

[bluetooth]# scan on
Discovery started
[CHG] Controller DC:A6:32:05:7F:06 Discovering: yes
[NEW] Device 51:B8:16:6A:6F:C6 51-B8-16-6A-6F-C6
[NEW] Device 40:23:43:3F:4E:58 BRAVIA 4K UR2

Les deux colonnes auxquelles vous voudrez probablement prêter le plus attention sont les troisième et quatrième colonnes.

La troisième colonne indique l’adresse MAC du périphérique qui a déclenché l’événement. C’est cette adresse que vous utiliserez si vous souhaitez coupler le périphérique.

La quatrième colonne est le descripteur. Pour un périphérique nouvellement trouvé, il s’agit généralement du nom du périphérique.

4. Une fois que vous avez trouvé l’adresse MAC de l’appareil auquel vous voulez vous connecter, vous pouvez maintenant procéder au couplage de votre Raspberry Pi avec celui-ci.

Pour que Bluetooth apparie l’appareil à votre Raspberry Pi, vous devez utiliser la commande suivante.

pair [XX:XX:XX:XX:XX:XX]

5. Lorsque vous appairez un périphérique pour la première fois, vous serez immédiatement connecté à celui-ci.

Cependant, une fois que vous êtes hors de portée du Bluetooth du Raspberry Pi, vous devez reconnecter le périphérique à l’aide de la commande suivante.

connect [XX:XX:XX:XX:XX:XX]

6. Si vous ne voulez pas avoir à re-connecter votre appareil, vous pouvez utiliser la commande trust.

Cette commande fonctionne de la même manière que les deux autres commandes et nécessite l’adresse MAC du périphérique Bluetooth auquel vous voulez faire confiance.

trust [XX:XX:XX:XX:XX:XX]

Vous ne pouvez faire confiance à un périphérique Bluetooth sur votre Raspberry Pi qu’après avoir effectué le couplage initial.

Nous espérons qu’à ce stade, le Bluetooth est maintenant opérationnel sans aucun problème.

Laisser un commentaire