Comment activer Gpedit.Msc dans Windows 10 Édition Familiale

By Julien

Parfois, la modification des paramètres du registre pour une certaine raison peut être risquée et dans de tels cas, la modification des paramètres de la stratégie de groupe est un pari beaucoup plus sûr. Alors que les paramètres du registre ne peuvent pas toujours être rétablis dans leur état d’origine, les paramètres de la stratégie de groupe peuvent l’être facilement. L’éditeur de stratégie de groupe est une console de gestion de Microsoft qui vous aide à configurer et à modifier les stratégies de groupe.

Il vous permet de modifier les paramètres de l’utilisateur et de l’ordinateur pour un ordinateur local ou un ordinateur sur un réseau. Il peut être utilisé pour apporter des modifications à différents aspects du système d’exploitation.

Cependant, l’éditeur de stratégie de groupe n’est pas intégré aux versions domestiques de Windows 10 et n’est disponible que dans la version Pro de Windows 10. La version familiale de Windows 10 manque également de quelques autres éléments comme l’efficacité de la gestion du réseau et le bureau à distance.

Qu’il s’agisse de Windows XP, Windows 7, 8 ou Windows 10, les versions familiales de tous ces systèmes ne disposent pas de l’éditeur de stratégie de groupe. Par conséquent, lorsque vous essayez d’ouvrir l’éditeur de stratégie de groupe sur l’une de ces versions de Windows, vous verrez une erreur gpedit.msc non trouvé.

Il s’agit en effet d’un inconvénient majeur des versions Home, car l’éditeur de stratégie de groupe est important pour gérer les paramètres de l’ordinateur local. Cependant, il existe des moyens d’activer le Gpedit.msc dans l’édition familiale de Windows 10.

Méthode 1 : Activer le GPEdit.msc dans Windows 10 Home en utilisant l’installateur GPEdit

Vous pouvez également installer le fichier GPEdit.msc en utilisant le programme d’installation de l’édition familiale de Windows 10, car il n’est pas intégré à cette version.

Étape 1 : Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger le dossier zip de l’installateur :

Installateur de Gpedit pour Windows 10 Home

Étape 2 : Une fois téléchargé, ouvrez le dossier zip et exécutez le fichier d’installation qu’il contient pour installer l’éditeur de stratégie de groupe.

Étape 3 : Une fois téléchargé, exécutez la commande gpedit.msc en utilisant la commande Exécuter pour ouvrir l’éditeur de stratégie de groupe.

Vous pouvez maintenant ouvrir l’éditeur de stratégie de groupe et modifier les paramètres.

Méthode 2 : Activer le GPEdit.msc dans Windows 10 Home en utilisant le script PowerShell

 

Étape 1 : Ouvrez le Bloc-notes, et copiez et collez le texte ci-dessous dans le Bloc-notes :

@echo off pushd “%~dp0” dir /b %SystemRoot%\servicing\Packages\Microsoft-Windows-GroupPolicy-ClientExtensions-Package~3*.mum >List.txt dir /b %SystemRoot%\servicing\Packages\Microsoft-Windows-GroupPolicy-ClientTools-Package~3*. mum >>List.txt for /f %%i in (‘findstr /i . List.txt 2^>nul’) do dism /online /norestart /add-package : “%SystemRoot%\servicing\Packages\%i” pause

Étape 2 : Maintenant, allez dans l’onglet Fichier en haut à gauche du Bloc-notes et cliquez sur Enregistrer sous.

Étape 3 : Dans la fenêtre Enregistrer sous, sélectionnez à gauche l’emplacement où vous voulez enregistrer le fichier, puis allez dans le champ Nom du fichier.

Nommez le fichier comme vous le souhaitez et ajoutez l’extension .bat à la fin.

Par exemple, nous avons nommé le fichier GPEdit Installer.bat. Vous pouvez le nommer comme bon vous semble, suivi de l’extension .bat.

*Remarque – Assurez-vous que le champ Enregistrer sous le type est défini sur Documents texte (.txt).

Cliquez sur Enregistrer pour sauvegarder les changements.

Étape 4 : Maintenant, allez à l’endroit où vous avez enregistré le fichier .bat. Faites un clic droit dessus et sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur.

Étape 5 : Le script commencera à s’exécuter dans le PowerShell élevé ou l’invite de commande.

Le processus d’installation prend quelques minutes, alors attendez patiemment qu’il soit terminé.

Remarque – Vous pouvez également télécharger le dossier zip ci-dessous que nous avons créé ici (en cliquant sur le lien ci-dessous) et exécuter le fichier en tant qu’administrateur pour installer le fichier GPEdit.msc :

GPEdit_Installer

Étape 6 : Une fois installé, ouvrez le fichier zip et faites glisser le fichier .bat sur le bureau.

Maintenant, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier et sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur.

Cela lancera l’exécution du script dans PowerShell en mode administrateur.

Attendez que l’installation soit terminée.

Étape 7 : appuyez simultanément sur les touches Win + X de votre clavier et sélectionnez Exécuter pour lancer la boîte de commande Exécuter.

Étape 8 : Tapez gpedit.msc dans le champ de recherche et appuyez sur Entrée.

La fenêtre de l’éditeur de stratégie de groupe s’ouvre alors.

Méthode 3 : Télécharger l’éditeur de stratégie de groupe pour Windows 10 – Policy Plus

Si vous ne pouvez pas installer l’éditeur de stratégie de groupe pour une raison quelconque ou si vous voulez une alternative, vous pouvez utiliser l’application Policy Plus (application tierce). C’est très similaire à l’éditeur de stratégie de groupe, mais la meilleure partie est qu’il est livré avec un champ de recherche qui vous aide à trouver des stratégies.

Étape 1 : Cliquez sur le lien GitHub ci-dessous et téléchargez Policy Plus :

https://github.com/Fleex255/PolicyPlus

Étape 2 : Une fois téléchargé, vous pouvez directement exécuter l’application.

Elle ne nécessite aucune installation.

 

Laisser un commentaire