Raspberry Pi, Kupiki Hotspot & Patreon – Origines

Nouveau projet et nouvelle approche pour le projet de hotspot wifi. L’occasion de faire un premier bilan et de partager les prochaines étapes.

Depuis maintenant un peu plus d’un an, mon projet d’un hotspot wifi sur un Raspberry Pi a su murir et évoluer pour arriver maintenant dans une version stable, relativement simple et téléchargé déjà prêt de 9000 fois. Pour moi ca représente déjà une certaine réussite.

Le problème connu par ceux qui travaillent sur ce genre de projet, est qu’il est fait sur le temps libre et ca n’aide pas à avancer et implémenter de nouvelles fonctionnalités. La liste est d’ailleurs longue de ce que j’aimerai voir en place et le tout s’oriente avant tout sur la simplicité d’usage. Difficile de reconfigurer un OpenWRT ou patcher un routeur pour une personne non expérimentée.

L’idée est donc de fournir une image, facile à installer puis à configurer pour permettre à n’importe quelle personne de mettre en place un petit hotspot wifi, tout en respectant la réglementation et la sécurité. Toujours 100% gratuite bien sûr. Beaucoup de travail encore à faire donc !

Je cherche donc maintenant une solution de financement pour pouvoir consacrer plus de temps au projet. Kupiki ne génère pas de revenus. Il ne peut donc avancer qu’avec l’aide de la communauté et de sa générosité.

C’est là que Patreon va pouvoir aider le projet Kupiki à avancer. Chacun peut suivre le projet et s’il le souhaite, participer à son financement grâce à différents budget (à partir de 1$ par mois, ca me semble très raisonnable). Chaque niveau d’investissement permet ainsi d’obtenir des avantage. On est pas loin d’une approche comme KickStarter mais il n’y a pas besoin d’attendre que le projet démarrer un jour puisqu’ici le projet existe déjà ! 👍 L’idée de cette approche m’est venue de LuLu, un firewall sur MacOs gratuit proposé par Patrick Wardle.

Je vais donc maintenant me concentrer sur ce sujet et partager l’avancement du projet avec des exclusivités pour ceux qui auront souhaité contribuer et participer à l’aventure.

Merci pour votre soutien et vos propositions d’amélioration !

A bientôt !

Vous aimez cet article ? Supportez-moi sur Patreon!