Un Raspberry Pi pour sécuriser votre imprimante 3D et graveuse laser

Encore une fois le Raspberry Pi peut vous aider. Non seulement il peut contrôler des appareils comme imprimante 3d ou graveuse mais aussi vous aider à garder un oeil dessus lors de leur utilisation

Objectif

Maintenant en possession d’une imprimante DiscoEasy de chez Dagoma et d’une graveuse EleksMaker A3 Pro 2500mW, je souhaite pouvoir profiter des deux machines, sans être présent tout le temps à côté : l’imprimante 3d c’est très long et la graveuse dégage une odeur et des fumées donc ca sent rapidement le barbecue !

L’idée a donc été de profiter du Raspberry Pi pour pouvoir contrôler tout ce petit monde, à distance, en gardant un oeil dessus et de manière sécurisée. Pas question de laisser tourner ça la nuit sans surveillance. Il s’agit surtout de pouvoir faire autre chose en même temps.

Comme chaque machine peut être contrôlée par une interface web, alors autant en profiter !

Matériel

Logiciel

Installation

Il vous suffit maintenant d’installer l’ensemble en fonction de la pièce où se trouvent vos machines. Chez moi j’ai amené l’électricité dans un petit coin, avec un câble Ethernet et pas loin d’une aération pour pouvoir évacuer odeurs et fumées.

Voici ce que ca donne une fois le tout mis en place

Y a encore quelques fils, des arrangements à faire mais déjà rien que la webcam permet de surveiller à distance. J’ai imprimé un support pour la caméra du Raspberry qui se fixe sur un axe de l’imprimante et qui garde donc un oeil sur les appareils.

Un conseil, connectez le tout via un câble Ethernet plutôt que du Wifi sinon vous aurez beaucoup de lag dans la vidéo.

Je suis prêt maintenant à tester la création de tampons encreurs avec la EleksMaker A3 Pro 2500mW sans devoir rester proche pour respirer les valeurs toxiques ! Et n’oubliez pas les lunettes !

Vous aimez cet article ? Supportez-moi sur Patreon!

Vous aimerez aussi...