Raspberry Pi + imprimante 3D = OctoPi

Pour ceux qui me suivent, vous savez surement que j’ai depuis quelques temps investi dans une imprimante 3d de chez Dagoma. Après quelques heures pour arriver à un réglage correct, imprimer quelques pièces pour la customiser, il était temps de voir comment l’associer à un Raspberry.

Pour allier l’utile à l’agréable, il fallait donc trouver comment utiliser un Raspberry pour contrôler cette imprimante 3D. Et pour cela, une solution simple existe grâce au logiciel OctoPrint version Raspberry : OctoPi ! Alors pour ceux qui veulent bidouiller sur le Raspberry, configurer ou paramétrer, passez votre chemin car tout est très simple à mettre en oeuvre :

  1. Télécharger l’image
  2. Copier l’image sur la carte SD. Vous pouvez modifier le fichier octopi-network.txt pour y configurer votre réseau Wifi
  3. Brancher le Raspberry avec votre carte SD insérée
  4. Vous connecter sur l’IP du Raspberry ou octopi.local si votre ordinateur sait gérer bonjour.

Vous voilà alors connecter sur le serveur web intégré à OctoPi où vous allez pouvoir tout contrôler et même surveiller si vous avez connecté une webcam.

Alors je vais pas vous refaire le site officiel mais dans les grandes lignes voici les principales fonctionnalités qui à mon sens sont vraiment utiles :

  • Ca fonctionne sur un Raspberry. Oui c’est quand même un peu le but !
  • Le fait de pouvoir contrôler à distance une impression grâce à la webcam. Il est du coup possible d’envisager de ne plus avoir l’imprimante au milieu de votre salon et de pouvoir garder un oeil dessus. Sans parler du niveau sonore. WAF validated !
  • Mettre en pause vos impressions pour changer de fil par exemple
  • Contrôler facilement le débit du fil, la température, le temps restant, etc. Autant de critères qui sont toujours pratique pour savoir où on en est
  • Contrôler la position de la tête
  • Visualiser couche par couche ce que l’imprimante a fait, va faire dans quel ordre, etc. Inutile mais j’adore regarder 🙂
  • Plein d’autres options qui font que cet outil est vraiment indispensable !

Voici le branchement chez moi avec un support pour la PiCam sur rotule pour bien cadrer l’impression.

Pour information, OctoPi est compatible avec les modèles A, B, A+, B+, B2, 3 et Zero. Par contre avec un 3 en wifi le streaming de la webcam est assez saccadé. J’ai souvent 20 secondes d’écart entre la réalité et ce qui s’affiche.

Malgré tout n’oubliez pas que laisser l’imprimante seule avec OctoPi ne sera pas suffisant : pensez à un détecteur d’incendie, un extincteur pas trop loin et ne stockez pas vos bobines juste à coté !

Bonnes impressions 🙂

Vous aimerez aussi...