Envoyer un email depuis votre Raspberry Pi

Si vous possédez un Raspberry comme serveur, outil de domotique ou autre il peut être pratique d’avoir des nouvelles de sa part régulièrement. Avec sSMTP vous pourrez facilement envoyer des emails en passant par le serveur SMTP d’un fournisseur (ici Google)

raspberry send email gmail ssmtp

  1. Mettre à jour la distribution
    apt-get update && apt-get upgrade -y
  2. Installer sSMTP, mpack (pour encoder et décoder d’éventuelles pièces jointes) et mailutils qui contient la commande mail pour envoyer/consulter des emails.
    apt-get install -y ssmtp mailutils mpack
  3. Configurer sSMTP en éditant le fichier /etc/ssmtp/ssmtp.conf. Ajoutez les lignes suivantes à la fin du fichier
    mailhub=smtp.gmail.com:587
    AuthUser=MY_GMAIL_EMAIL@gmail.com
    AuthPass=PASSWORD
    useSTARTTLS=YES
    useTLS=YES
  4. Vous pouvez avoir besoin de créer un mot de passe spécifique à l’application, le mot de passe Gmail générant une erreur d’authentification 534 :
    Aug 12 09:23:19 squid sSMTP[21051]: Authorization failed (534 5.7.9  https://support.google.com/accounts/answer/185833 i1sm6469057wjq.42 - gsmtp)

    Dans ce cas, rendez-vous sur cette page https://support.google.com/accounts/answer/185833 et en suivant les instructions vous aurez un mot de passe de 16 caractères qui devra remplacer votre mot de passe actuel dans le fichier de configuration /etc/ssmtp/ssmtp.conf

  5. Testez maintenant votre configuration :
    echo "Hello" | mail -s "This is the subject line" MY_GMAIL_EMAIL@gmail.com
  6. Vous pouvez rediriger les mails générés par le système vers une adresse email externe grâce au fichier /etc/aliases. Par exemple, en ajoutant les lignes suivantes dans le fichier
    # /etc/aliases
    www: root
    root: MY_GMAIL_EMAIL@gmail.com

    Les mails générés vers le user www seront redirigés vers le user root qui enverra les emails vers votre adresse externe Gmail.

  7. Enfin dernière option si vous souhaitez un nom « lisible » comme source de vos emails, pensez à utiliser la commande chan pour changer le nom qui sera affiché :
    chfn -f "My display name" root

Vous pouvez maintenant envoyer simplement et rapidement des emails grâce aux SMTP de Gmail

Vous aimerez aussi...