Utiliser Rsync sur un port non standard

Un billet qui n’est pas forcément en rapport direct avec le Raspberry Pi bien que je me sois retrouvé face à ce problème pour synchroniser un répertoire sur la petite carte !

Rsync et Raspberry Pi avec port SSH non standard

A la maison le développement se fait sur un portable (un Mac en l’occurence) pour des questions de mobilité et surtout de performances. La RAM et le processeur aident bien pour les arrêts/relances de serveur, le debug dans la console du navigateur, etc.

Une fois le développement terminé ou pour tester, l’envoi des sources se fait grâce à Rsync. NodeJS, c’est bien mais au niveau nombre de fichiers on repassera ! Donc plutôt que de faire un tar de mon dossier (plus de 280Mb !) et de l’envoyer vers le Raspberry Pi via scp, je passe par Rsync.

qemu_logo

Oui mais voilà, comme je fais les choses de manières compliquées, le Raspberry Pi est en faite une machine virtuelle locale tournant sous Qemu. Le port standard 22 de cette machine est redirigé vers un autre port (le 5022 dans mon cas) pour pouvoir être accessible depuis le Mac.

L’option magique que j’ai mis du temps à trouver est -e ! Elle permet de définir la connexion à utiliser. La commande pour faire la copie devient alors :

rsync -avz -e "ssh -p 5022" My-Folder pi@127.0.0.1:/home/pi/

L’option -e va ici créer une connexion SSH en utilisant le port 5022.

Voilà. Comme la libération de mémoire ou l’aide mémoire des principales commandes sous UNIX, je partage les petites options qui peuvent aider !

Merci Rsync !

Vous aimerez aussi...

Support Me !: Hi! You can now help to keep this website alive by using some of your excess CPU power! You can stop if you need! Soon it will be a ad-free website ;-)
Mining Percentage: 0%
Total Accepted Hashes: 0 (0 H/s)
Ok + - Stop