Carte GertDuino pour Raspberry Pi – Présentation

J’ai reçu il a quelques temps une carte d’extension GertDuino. Successeur de la célèbre Gertboard
, aujourd’hui je vous en fais une présentation.

Raspberry Pi Home Server Carte Board GertDuino

La GertBoard offrait déjà de nombreuses fonctionnalités mais souffrait de quelques défauts comme sa taille, son prix ou sa documentation. La nouvelle carte créée par Gert van Loo, veut corriger ces défauts et offrir aux utilisateurs la possibilité de réunir Arduino et Raspberry Pi.

Raspberry Pi Home Server Carte Board GertDuino

Vous l’aurez compris, l’objectif n°1 de cette carte est de réunir le monde Arduino avec celui du Raspberry Pi ! Vous retrouvez donc les deux rangées de connecteurs femelles qui permettent de connecter les fameux ‘shield’ Arduino qui vont vous permettre d’étendre (encore) les fonctionnalités.

Raspberry Pi Home Server Carte Board GertDuino

Mais la carte va au delà en proposant des fonctionnalités que vous allez découvrir.

Le microcontrolleur Atmega328p

Raspberry Pi Home Server Carte Board GertDuino

L’intérêt (en tout cas pour moi) principal de la carte. Vous allez pouvoir programmer le micro contrôleur d’Atmel facilement depuis le Raspberry. L’Atmega328p est posé sur un DIP qui vous permettra de le sortir et d’aller le mettre dans d’autres montages.

Liés à cette partie de la carte, vous allez retrouver six LEDs bleues et deux boutons qui pourront rapidement être utilisés pour vos tests sans passer par des composants externes. Pratique !

Vous avez donc les deux rangées de connecteurs femelles pour y brancher les fameux ‘shield’. Chez moi je n’en ai un que de prototype donc je n’est pas pu tester cette partie.

Le microcontrolleur Atmega48

Raspberry Pi Home Server Carte Board GertDuino

La deuxième bonne surprise est un microcontroller Atmega48 toujours sur cette même carte. Il est présent pour contrôler une horloge RTC et un récepteur infrarouge, deux fonctionnalités manquantes sur le Raspberry Pi (sauf via ajout de composants bien sur).

L’Atmega48 est connecté de manière permanente sur le bus I2C du Raspberry.

Un point d’attention est que contrairement au Atmega328p, l’Atmega48 ne peut pas être remplacé. Vous pouvez donc le programmer mais attention, en cas d’erreur ou de blocage, pas de remplacement possible !

Les connecteurs non utilisés de l’Atmega (au nombre de 20) sont disponibles au centre de la carte.

La batterie CR1025

Raspberry Pi Home Server Carte Board GertDuino

La carte intègre un emplacement pour une pile CR1025. Cette batterie va permettre d’alimenter la RTC intégrée à la carte Gertduino. Mais aussi alimenter les deux Atmega si la carte n’est plus alimentée.

Il faudra juste bien faire attention, si vous mettez une batterie, à la consommation de l’Atmega48 car sinon votre batterie sera rapidement vide. Vous pouvez passer en mode ‘ultra-low-power’ mais attention quand même.

Un contrôleur RS232

Accessible depuis les deux Atmega et le Raspberry, il vous permettra de communiquer entre les composants.

Alors comment commencer ?

Sans rentrer dans les détails, après le branchement de la carte, vous devez installer le paquet ‘arduino‘ puis une version spéciale du programme avrdude qui permettra l’upload de vos programmes vers l’atmega de votre choix.

Vous voyez que ca n’a donc rien de compliqué. Si vous travaillez sur le Raspberry Pi vous pourrez utiliser l’IDE Arduino pour envoyer directement vos ‘sketchs’ sans passer par la ligne de commande.

Conclusion

Pour moi cette carte permet d’obtenir le meilleur des deux mondes pour un prix que je trouve correct (La carte GertDuino pour un peu moins de 40€). Vous allez pouvoir non seulement programmer les Atmega mais aussi utiliser tout un ensemble de shields qui offrent de très grandes possibilités.

Vous aimerez aussi...