Quelques astuces pour la ligne de commande UNIX

Il y a un an déjà, je vous parlais des commandes basiques pour utiliser le shell sur votre Raspberry Pi (ou tout autre système UNIX-like). Cette fois je voulais ajouter des commandes plus particulières ou méconnues qui pourraient vous simplifier la vie.

simplicity-1-728

Les commandes UNIX sont nombreuses. Certaines plus ou moins faciles à utiliser ou plus ou moins pratiques. En cherchant des informations je suis tombé sur un article de Kristof Kovacs sur les commandes pratiques mais peu connues. Ayant trouvé l’idée excellente, j’en partage avec vous celles qui me semblent pouvoir être utiles. Le nom du package à installer est donné juste sous la commande si vous voulez le tester.

  • htop

    package : htop
    Il s’agit d’une autre représentation de l’outil top. Plus visuelle avec des fonctions de recherche, d’affichage sous forme d’arbre, htop est aussi plus gourmand en ressources avec 10% de mémoire occupée
    Capture d’écran 2014-09-25 à 20.59.46

  • atop

    package : atop
    Encore une autre représentation visuelle pour la commande top qui a chaque rafraichissement donne que les processus actifs. Cette commande est idéale pour le suivi de la consommation (CPU, RAM, etc.) des processus en cours
    Capture d’écran 2014-09-25 à 21.16.12

  • slurm

    package : slurm
    Commande pour monitorer une interface réseau avec entrées/sorties, etc.
    Capture d’écran 2014-09-25 à 21.31.33

  • dstat

    package : dstat
    Cet outil est le regroupement des informations sur l’utilisations des différentes ressources du système comme vmstat, iostat et ifstat. Les informations sont détaillées et rapidement lisibles. De nombreux plugins sont disponibles pour enrichir les données (wifi, nfs, squid, mysql, etc.)
    Capture d’écran 2014-09-25 à 21.45.55

  • ttyrec

    package : tierce
    Permet l’enregistrement de vos sessions en mode console. Le timing (en millisecondes) est aussi enregistré pour restituer via la commande ttyplay, vos enregistrements. Pour terminer votre enregistrement, vous devez quitter le shell qui a été créé.
    Une commande idéale pour enregistrer les tutoriels afin que vous puissiez les rejouer chez vous ? 🙂

  • mtr

    package : mgr
    Outil qui regroupe ping et traceroute. Des statistiques sur chaque rebond sont affichées.
    Capture d’écran 2014-09-25 à 22.06.48

  • iftop

    package : iftop
    Pour connaitre tout le traffic entrant et sortant sur vos interfaces. Pratique pour connaitre ce qui se passe sur le réseau.
    Capture d’écran 2014-09-25 à 22.13.22

  • iptraf

    package : iptraf
    Encore plus détaillé et utilisant une interface pour sélectionner ce que vous souhaitez monitorer, iptraf permet de suivre l’utilisation de votre bande passante
    Capture d’écran 2014-09-25 à 22.20.41

  • lftp

    package : lftp
    Un outil pour faire du ftp en ligne de commande, facilement utilisable dans des scripts, pouvant reprendre les téléchargements interrompus, avec des connexions multiples, etc.
    Capture d’écran 2014-09-25 à 22.29.01

  • ack

    package : ack-grep
    Un outil remplaçant de grep avec surlignage, filtrage sur les fichiers ou leurs extensions.
    Capture d’écran 2014-09-25 à 22.33.53

  • cloc

    package : cloc
    Idéal pour compter les lignes de codes dans vos fichiers (même archivés)
    Capture d’écran 2014-09-25 à 22.46.00

Merci à Kristof de m’avoir fait découvrir ces commandes !

Vous aimerez aussi...

  • Bonjour,

    Merci pour ce partage, je suis à la recherche d’outils simples et efficaces, je vais en piocher quelques uns dans celle liste pour pouvoir utiliser mon raspberrypi comme outil de supervision réseau !