Transformer votre Raspberry Pi en thin client

Dans l’entreprise et maintenant aussi à la maison, les serveurs virtuels se multiplient. Pour s’y connecter, pas besoin d’un ordinateur dernière génération avec cartes graphiques quad SLI ! Un petit ordinateur comme le Raspberry peut être largement suffisant.

Transformer votre Raspberry Pi en thin client

Faire de votre Raspberry Pi un client léger est quelque chose de simple grâce à la distribution Raspberry Pi Thin Client. Du coté du matériel pour votre machine, voici une liste d’exemple :

  • Un Raspberry Pi
  • Un chargeur avec une puissance d’au moins 1A
  • Un câble HDMI pour votre moniteur ou écran
  • Un clavier et une souris car nous ne serons pas en mode ‘headless’
  • Une clé Wifi ou un câble RJ45 pour votre connexion réseau.
  • Un Hub USB alimenté pour brancher tout ça.
  • Un lecteur de carte SD (optionnel)
  • Des enceintes (optionnelles)

 

  1. Télécharger l’image de la distribution Raspberry Pi Thin Client pour le Raspberry avec les paquets compilés en hard float : ici. Cette distribution est totalement optimisée pour transformer le Raspberry en thin client. Les clients Citrix, VMWare, Desktop, VNC, X2Go et plein d’autres sont déjà compilés et prêts à l’emploi.
  2. Mettre à jour la distribution
     sudo apt-get update
     sudo apt-get upgrade -y
  3. Configurer le wifi si vous utilisez une clé. Vous avez un exemple ici. Dans mon cas, je me suis connecté en Ethernet dans un premier temps puis une fois la configuration wifi terminée, j’ai débranché le câble.
  4. Faire le premier démarrage. Vous aurez le droit à une vidéo pour le boot de superbe qualité !

L’objectif étant de se connecter à un poste sous Windows 7, j’ai du installer un patch pour activer le partage de session sur une édition familiale. Une fois fait, rien de plus simple pour se connecter :

  1. Sur Windows 7, activer la connexion à distance. Attention en fonction du patch/version installée, vous devrez définir un mot de passe pour les utilisateurs se connectant à distance
  2. Sur le Raspberry Pi, éditez le fichier d’exemple avec la bonne adresse IP, login et mot de passe.

Voilà !

Chez moi tout fonctionne parfaitement. Coté performances, il est recommandé d’avoir une connexion Ethernet. J’ai testé le Wifi et les résultats ne sont pas bons : saccades, rafraîchissements des fenêtres lents, etc. Donc c’est mieux le bon vieux câble RJ45 ! 🙂

Bon amusement.

Vous aimerez aussi...

Support Me !: Hi! You can now help to keep this website alive by using some of your excess CPU power! You can stop if you need! Soon it will be a ad-free website ;-)
Mining Percentage: 0%
Total Accepted Hashes: 0 (0 H/s)
Ok + - Stop