Raspberry Pi et Websphere Liberty profile

Aujourd’hui je vous propose d’installer sur votre Raspberry Pi un serveur d’applications : Websphere Liberty Profile. Version gratuite de la solution Websphere d’IBM, vous allez pouvoir créer et déployer vos applications web Java !

wasv_next-h_1

  1. Mettre à jour le système
    apt-get update && apt-get -y upgrade
  2. Installer OpenJDK 7
    apt-get install openjdk-7-jdk
  3. Télécharger Websphere Liberty profile. En direct, je n’ai pas trouvé car il y a un accord à donner 🙁 Pour le JAR c’est sur cette page que ça se passe. La version actuelle est la 8.5.5.2.
  4. Il faut ensuite lancer l’installation :
    java -jar wlp-developers-runtime-8.5.5.2.jar
  5. Vous suivez ensuite les étapes en répondant aux différentes questions
    Capture d’écran 2014-05-13 à 22.14.02Capture d’écran 2014-05-13 à 22.18.17J’ai choisi l’installation standard où se trouve le fichier JAR (/root) mais ca reste configurable.
  6. Allez dans le répertoire des exécutables wlp/bin. C’est là que vous pourrez créer un serveur. Après le paramètre create, mettez le nom que vous voulez.
    ./server create pihomeserver
  7. Par défaut le serveur tourne sur le port 9080 et n’accepte aucune connexion en dehors de localhost. Pour les changer, c’est dans le fichier usr/servers/<nom du serveur>/server.xml.
    Pour les accès à distance, vous devez ajouter une clause host dans le bloc httpEndpoint. J’ai mis une clause pour accepter toutes les connexions.

    host="*"

    Capture d’écran 2014-05-14 à 20.42.00Ensuite vous ajoutez une ligne pour valider votre application. Vous allez lui donner le nom du fichier war qui va être déployée et le contexte (le chemin qui va suivre l’IP du Raspberry Pi)

    <webApplication contextRoot="pihome" location="PiHomeServerWeb.war" />

    Le fichier war devra être déployé dans le sous répertoire apps du serveur.

  8. Vous pouvez ensuite démarrer le serveur.
    ./server start pihomeserver

    Capture d’écran 2014-05-13 à 22.29.07

  9. Si vous allez dans le répertoire où vous avez fait l’installation, vous allez retrouver le répertoire dédié à votre serveur. Il faut rentrer dans le répertoire usr/servers/<nom du serveur> :
    Capture d’écran 2014-05-13 à 22.32.49
  10. Pour déployer votre application, vous copiez le fichier war dans le répertoire apps. Il doit avoir le même nom que celui configuré dans l’application dans le fichier server.xml.
  11. Rendez-vous sur votre Raspberry Pi avec votre navigateur préféré : http://<ip>:<port dans server.xml>/<contextRoot dans server.xml>
    Capture d’écran 2014-05-14 à 22.24.02Voici le résultat d’une JSP basique qui affiche l’heure. Wahou ! 😉

Vous pouvez vous lancer dans le développement de JSP, utiliser des frameworks genre Struts ou JSF, etc.

Vous aimerez aussi...

Support Me !: Hi! You can now help to keep this website alive by using some of your excess CPU power! You can stop if you need! Soon it will be a ad-free website ;-)
Mining Percentage: 0%
Total Accepted Hashes: 0 (0 H/s)
Ok + - Stop