Enregistreur de données – Etape 4 – L’assemblage et le test

La série continue avec cette fois la mise en place des différents éléments dans un boitier puis un test grandeur nature sur une moto.

joe_bar_team_031a

Maintenant que l’on a pu voir comment utiliser les différents composants et mettre en place la partie software pour enregistrer nos données, il est temps de se lancer dans le « packaging » 🙂

J’ai récupéré la boite d’un convertisseur USB – HDMI qui se trouve être ni trop grande et surtout pas trop haute pour la prise au vent étant donné que mon utilisation principale (voire exclusive) sera sur une moto.

Pour la fixation, j’ai utilisé une sangle plastique qui contient 10 aimants. Je l’ai coupé en 5 parties égales que j’ai collé (pistolet à colle et colle forte) aux angles de la boite plus un morceau au centre.

Enfin avant de mettre tout ca j’ai refait le câblage sur ma breadboard pour ne pas avoir de gros cables partout et aussi pour avoir plus de place si je veux rajouter des capteurs ou un écran.

Je vous laisse regarder les photos.

RaspberryPiDataLogger1 RaspberryPiDataLogger2 RaspberryPiDataLogger3

N’hésitez pas à partager vos remarques ou vos idées si vous imaginez une autre façon d’assembler l’ensemble.

Vous aimerez aussi...

  • Hawkeye

    Alors encore une fois… yeah !!! 😉
    Pour le packaging, je te soumets une idée, car de mon côté aussi j’ai le même problème… : il faudrait que tu puisses trouver le moyen de faire une boite profilée, avec le même principe d’aimants pour la fixation. Par profilée, j’entends « aérodynamique », avec par exemple un thermoformage (si tu connais des maquettistes ou modélistes) ou bien du plexi travaillé. Ainsi, la boîte pourrait se fixer de manière « propre » sur le réservoir de la moto par exemple.
    Pour ma part, c’est quelque chose que je ne sais pas faire et je cherche où je pourrais faire découper du plexi au laser pour l’adapter à mon (et futurs) projet(s) ; car les pros le font, mais pour un prix non censé à mon niveau et vers chez moi, y’a rien ! :'(

    Sinon, hâte de voir tes futurs projets 😉
    A+

    • C’est exactement ce que je cherche ! Pouvoir faire un plan pour avoir une boite sur mesure ca serait top. Mais ou … ? On va se cotiser 🙂

  • Mmega

    Pourquoi avoir laissé les composants et les câbles sur la breadboard, tu gagnerais de la place en faisant un PCB (soit sur mesure ou avec une platine de prototypage à souder). Pour la boite, tu peux créer un modèle 3D et ensuite le faire imprimer par une connaissance ou un service comme Sculpteo..

    • Pour la platine j’ai essayé mais j’ai foiré le montage. Dans un premier temps j’étais trop pressé de tester 🙂 Mais par la suite je vais retenter. Par contre je ne connaissais pas Sculpteo. Merci du tuyau !

      • Mmega

        De rien ! Bon courage pour tes futurs projets

  • Bonjour chris,
    Je peux te realiser la boite si tu desires… j ai tout ce qu il faut!
    Solidworks, suis compétent pour ca et j ai des sous tratants qui me font des protos en plexi…et me fabrique mes carters pour mes machines speciales… (voir http://www.sa2i.net)
    Bonne journée

Support Me !: Hi! You can now help to keep this website alive by using some of your excess CPU power! You can stop if you need! Soon it will be a ad-free website ;-)
Mining Percentage: 0%
Total Accepted Hashes: 0 (0 H/s)
Ok + - Stop