Raspberry Pi Home Server – Mettre en place un centre multimédia avec XBMC

Aujourd’hui nous allons voir un grand classique du Raspberry qui est l’installation d’un media center pour lire vidéos, musiques, consulter la météo, vos séries ou films, diffuser sur votre Apple TV, etc. L’outil magique : XBMC !

xbmc-logo

Très rapidement après la sortie du Raspberry Pi et de ses capacités de décodage hardware en 1080p, les fans de media center ont compilé XBMC sur notre plateforme ARM préférée. Le numéro 5 de The Mag Pi parlait déjà de deux distributions incluant l’outil pour une installation facile.

Raspbmc et Openelec sortent du lots pour une facilité d’installation et une intégration frôlant la perfection !

Les fonctionnalités sont complètes avec comme je le disais en introduction une lecture multimédia complète mais aussi des petits plus bien pratiques : Airplay intégré, gestion de la norme CEC, la gestion de sources externes (NFS, FTP, Samba), configuration Wifi, etc.

Bref des outils complets !

Dès le début mon choix s’est posé sur Raspbmc. Non pas qu’Openelec soit moins bien ou moins complet mais parce que j’ai trouvé Raspbmc en premier 🙂

L’installation de Raspbmc est vraiment ultra simple : un script UNIX ou un installateur Windows à télécharger. Et c’est tout ! Une fois exécuté, il suffit de répondre aux questions et l’outil va tout faire seul pour configurer votre XBMC ! Tout ça en s’assurant d’être à jour, de configurer le Wifi, agrandir la carte SD, etc.

Pour Windows le lien est ici. Pour UNIX/Mac, il est ici.

Au début je voulais faire vous faire un tutoriel complet mais au final je trouvais un peu nul de faire juste des captures d’écran en vous traduisant les questions ! Donc ce soir c’est un tutoriel de feignant :-p

Surtout j’aimerais avoir l’avis de ceux qui utilisent Openelec et qui ont testé Raspbmc : quelles vraies différences entre les deux systèmes ? Des différences de performances ou d’options ?

Bonne nuit !

Vous aimerez aussi...