Raspberry Pi Home Server – Mettre en place un centre multimédia avec XBMC

Aujourd’hui nous allons voir un grand classique du Raspberry qui est l’installation d’un media center pour lire vidéos, musiques, consulter la météo, vos séries ou films, diffuser sur votre Apple TV, etc. L’outil magique : XBMC !

xbmc-logo

Très rapidement après la sortie du Raspberry Pi et de ses capacités de décodage hardware en 1080p, les fans de media center ont compilé XBMC sur notre plateforme ARM préférée. Le numéro 5 de The Mag Pi parlait déjà de deux distributions incluant l’outil pour une installation facile.

Raspbmc et Openelec sortent du lots pour une facilité d’installation et une intégration frôlant la perfection !

Les fonctionnalités sont complètes avec comme je le disais en introduction une lecture multimédia complète mais aussi des petits plus bien pratiques : Airplay intégré, gestion de la norme CEC, la gestion de sources externes (NFS, FTP, Samba), configuration Wifi, etc.

Bref des outils complets !

Dès le début mon choix s’est posé sur Raspbmc. Non pas qu’Openelec soit moins bien ou moins complet mais parce que j’ai trouvé Raspbmc en premier 🙂

L’installation de Raspbmc est vraiment ultra simple : un script UNIX ou un installateur Windows à télécharger. Et c’est tout ! Une fois exécuté, il suffit de répondre aux questions et l’outil va tout faire seul pour configurer votre XBMC ! Tout ça en s’assurant d’être à jour, de configurer le Wifi, agrandir la carte SD, etc.

Pour Windows le lien est ici. Pour UNIX/Mac, il est ici.

Au début je voulais faire vous faire un tutoriel complet mais au final je trouvais un peu nul de faire juste des captures d’écran en vous traduisant les questions ! Donc ce soir c’est un tutoriel de feignant :-p

Surtout j’aimerais avoir l’avis de ceux qui utilisent Openelec et qui ont testé Raspbmc : quelles vraies différences entre les deux systèmes ? Des différences de performances ou d’options ?

Bonne nuit !

Vous aimerez aussi...

  • wally

    Salut

    openelec vs raspbmc :

    https://www.youtube.com/watch?v=bYfU7v_FO6U

    Je pense que la demo sur cette video et clair… 😉

  • Effectivement on voit bien la différence entre les deux à l’avantage d’Openelec.

    Est-ce qu’Openelec a aussi les mêmes fonctionnalités avec l’accès GPIO, AirPlay etc ?

    Mais pour ma prochaine installation je testerai OpenElec ! 🙂

  • Personnellement j’utilisais Xbian, qui cumulait l’avantage de Raspbian et XBMC. Mais c’est assez peu réactif..

    J’aimerais bien installer XBMC sur la petite distribution mobius, mais il semble qu’il faille passer par une compilation manuelle directement sur le raspberry :/

    A moins qu’il n’existe des paquets déjà pré-compilés pour le raspberry ?

    • Nosirus

      D’autre l’on fait 🙂 http://michael.gorven.za.net/raspberrypi/xbmc, par contre personnellement j’ai un petit soucis étrange mais apparemment récurent du xbmc 12.2 frodo, en gros en lecture vidéo il utilise 25% du cpu max, mais juste le fait d’être dans le menu principal d’xbmc il me consomme 60% en moyenne ‘-_- j’arrive pas a trouvé d’où vient le soucis pour le moment, mais d’autre on le problème quelque soit la distribution semblerais

      • Je me souviens que j’avais aussi des problèmes d’utilisation de CPU (près de 100% en permanence) et c’était surtout visible si les pochettes d’album ou de films étaient activées dans les paramètres du thème.

        Les désactiver permet de soulager un peu l’ensemble 🙂

  • Emeric

    Ayant tester les 3 :

    – Openelec, très rapide, très stable mais aucune possibilité de mettre autre chose

    – RaspBMC, un peu moins rapide, mais perso il n’a jamais marché a cause du partage de fichier (Erreur samba sur la dernière version apparement ca m’a rebuté j’ai changé)

    – Rasbian + XBMC : Ma config actuelle, pas la plus rapide mais polyvalente, j’ai une caméra USB qui peut tourner en streaming avec un serveur web et mysql.

    • Nicolas

      Bonjour Emeric, tu as ce que je recherche, j’ai essayer le xbmc/openelec mais j’ai très vite vu que c’était différent notamment pour changer l’ip etc.. on a plus trop la prise en main que l’on a avec RAspbian
      Et je voudrai juste « rajouter » xbmc ou autre media center sur Raspian. Pour garder les fonctionnalités que j’utilise sur cet os …
      Si tu peux me dire comment tu as fait pour faire cela, ça serait sympa 😉 Contact moi par e-mail .

  • Après une utilisation poussé, beaucoup moins de ralentissements avec RaspBMC, meilleur compatibilité surtout sur le Airplay ( stream audio + image en même temps )

    OpenELEC reste très stable, contre quelque plantage de télécommande et souris chez RaspBMC,

    Au final je vote RaspBMC tant sur les outils apportés pour configurer que sur la rapidité et l’optimisation avec le raspberry pi.

    A decouvrir et installer à partir de mon blog http://www.blueberry4pi.com

  • bftredsa

    vous pouvez aussi essayer geexbox qui semble pas mal non plus: http://www.geexbox.org/

  • J’ai fait un petit tuto à ce sujet il y a quelques temps, si ca peut aider: http://maison-et-domotique.com/books/raspberry-un-media-center-a-moins-de-40e/

    J’ai également opté pour OpenElec, plus réactif à mon avis. Avec quelques optimisations, comme l’utilisation d’une clé Usb pour stocker les jaquettes, background, etc… le tout est plutot fluide et agréable à utiliser, surtout ave cla télécommande de la TV g^race au CEC 😀

  • Nosirus

    Personnellement toujours dans les 55-60% de cpu utilisé en étant sur le menu principal même sans aucune bibliothèque de charger après une install fraiche, j’ai lu beaucoup de post par-ci par la en modifiant le fichier advancedsettings.xml mais sans résulta, si quelqu’un a une idée pour réduire cette consommation cpu parce que je n’utilise pas que XBMC dessus ^_^

  • Laurent

    J’ai installe openelec et j’en suis pleinement satisfait … a un detail pres : je n’ai pas trouve comment mettre a jours automatiquement la date et l’heure au demarrage du Raspberry.
    Si vous avez pu resoudre ce probleme, je suis preneur…

    • L’heure du systèe change tout le temps ou bien il y a un décalage constant de X heures avez l’heure reelle ?
      Si c’est la deuxieme option c’est un problème de timezone qui doit etre dans l’ecran de réglage système de XBMC
      Si tu as Confluence comme thème ca se passe ici

  • Ptibot

    Salut à tous,

    je viens laisser mon avis sur l’utilisation du RPI en media center.

    Pour ma part, j’ai choisi le modèle B 512 Mo de Ram. J’ai opté pour la distribution Raspbmc et pour l’instant aucun problème.

    J’ai branché en USB mon DD externe de 1To. En ce qui concerne l’utilisation de XBMC j’ai gardé le skin confluence car c’est le plus rapide. La carte tourne bien et je n’ai pas de ralentissement dans les menus, hormis au démarrage lorsque la bibliothèque s’actualise. Pas de souci sinon.

    J’ajoute que j’ai installé Samba en plus pour partager le DD sur tout mon réseau local. Tout fonctionne parfaitement même la lecture des films en 1080p (genre Lord of Rings version longue). Pas de saut dans la lecture, image impec…

    Voila pour mon retour, j’espère que ça vous sera utile par la suite.

    Tchuss

  • dams1710

    Pareil pour moi, deuxième carte sd dédiée a raspbmc, disque dur 1to usb branché sur mon hub avec de temps en temps quelques déconnexions intempestives mais sinon toute est fluide les menus, la lecture 1080p blu ray de plus de 10gigas se passe sans soucis!
    voila pour mon retour!

  • dreni

    bonjour a tous j’ai besoin d’aide!
    j’ai un petit souci je viens de me prendre raspberry avec xbmc openelec mais mon disque durs ne se monte pas dessus…je precise c’est un wd 2to auto alimenter et il est formater en hfs+.
    merci a vous!

    • Bonjour,
      Les outils HFS sont bien installés ?
      apt-get install hfsplus hfsutils hfsprogs