Sondage : avez-vous souvent des plantages de votre Raspberry Pi ?

sondage2

Ce matin, mon serveur NAS fait maison avait de nouveau planté, carte SD corrompue, plus moyen de redémarrer sans un Kernel Panic. Et ce n’est pas la première fois. Au début je pensais que j’en demandais trop à la petite bête mais même en désactivant certains services ça continue. Je ne sais pas d’où ça peut venir : alimentation, chaleur, carte SD, activité …

Bref, je me suis demandé si j’étais le seul ou si vous aussi vous rencontriez des soucis avec. Vous pouvez répondre par commentaires et/ou par le petit sondage à droite !

Vous aimerez aussi...

  • Sébastien

    Jamais !

    Bon cela dit j’ai un « uptime » de 27 jours.. C’est peut être pour ça

    Et j’ai rajouter des dissipateurs thermiques sur le processeur et autres composants.. Du coup la témpérature moyenne est de 38 °C.

    Après niveau carte SD j’ai une class 10 et le raspberry a sa propre alimentation…

  • Sébastien

    Est ce que tu met l’OS a jour régulièrement?

    Et le firmware ?

    • Salut,
      Oui oui c’est fait 2 ou 3 fois par semaine. Pour l’alimentation j’ai un chargeur de téléphone qui délivre du 700mA et je me demande si ca ne peut pas venir de ça. Car même si le disque USB est auto alimenté, j’ai l’ethernet qui consomme. C’est une piste …

  • olivier

    20:15:10 up 47 days, 6:03, 2 users, load average: 1.22, 0.60, 0.48

    Je ne me plein pas !

    • Pas mal ! 🙂 Quand j’atteinds le même score en heure c’est déjà bien 😉

  • pguilhem

    Aucun plantage, très stable, ne chauffe pas (sans radiateur).

  • J’ai eu droit a deux plantages en deux semaines, il a suffit de debrancher rebrancher le cable d’alim. Mais les deux fois, j’ai lance une commande de grande envergure sur le RasPi (un chmod sur 800 Go de donnees par exemple).

  • Max

    L’alimentation peut effectivement être en cause 700mA c’est surement un peu juste, j’utilise du 1A minimum et tout est stable (sans mettre trop de périphériques)

    • Le plus surprenant c’est qu’avec le modèle B 256Mo je n’ai aucun soucis. Ca ne vient qu’avec le modèle B 512Mo …

  • yDelouis

    J’ai eu des plantages très fréquents (au moins une fois par jour) et depuis que j’ai désactivé l’ipv6, tout marche bien (uptime 1 semaine pour l’instant). J’ai pas réessayé de remettre l’ipv6 pour être sûr que ça soit ça.
    J’ai un raspberry B 512Mo derrière une freebox v5 et une alim 1,7A sans rien branché dessus.

  • Paul

    Raspberry 512Mo, serveur web apache, serveur nodejs, phpmyadmin, xbmc avec carte wifi alfa500 + arduino branché en USB.
    Plante trés souvent aprés des aptitute update / upgrade /rpi-update, carte wifi s’éteint puis sur l’écran proc à 100%, obligé de rebooter plusieurs fois pour que tout redevienne à la normal.
    Alim 1A.
    Je ne sais pas d’où cela provient.

    • Wahou, assez violent quand même. Pas de piste avec le processus qui mange les 100% du CPU ?

      • Paul

        Ce n’est pas forcement apres un aptitude update mais des que la carte wifi plante pas moyen de la relancer même en la débranchent et la rebranchent.
        J’ai une question qui me vient:
        Au bout d’un certains temps, l’écran relié au raspberry affiche un écran noir j’aimerai empêcher cela, auriez vous une idée?

      • Paul

        Pour les processus qui mangent les 100% je ne peux pas savoir puisque par defaut je n’ai pas de clavier ni souris de branché dessus.
        Je n’ai que l’arduino et ma carte wifi

  • Paul

    Non pas de ssh puisque plus de wifi

    • Oui pas bête 😀
      Reste dans ce cas a tenter de brancher le cable ethernet pour se connecter. Sinon j’ai pas trop d’idée

  • Hello,
    Bon je dois être maudit car le mieux plante à longueur de temps …

    Je ne l’ai pourtant pas overcloacké, or j’ai bien migré le FS / pour éviter les problèmes de vie de la carte SD, vers un disque dur USB et j’alimente le tout avec le switch auto-alimenté recommandé par la communauté (sur mod my pi).
    Et c’est le bordel .. la connexion ssh plante très souvent (du coup reboot hardware) dés que je lance par exemple le serveur web crack c’est le freeze (re-reboot) il m’arrive que mon système de fichier devienne fou également du genre impossible de trouver des librairies ou module .c lorsque je fais un apt-get … (reboot yet).
    Bref je suis très déçu je ne comprends pas ce qui arrive …
    Bref je suis très déçu

    • Bonjour,
      Quelle est l’alimentation utilisée pour le Raspberry Pi ? Il faut en théorie du 700mA. En pratique il faut plus. Je suis passé à un tranfo qui donne du 2A et tout roule.
      (très beau site internet perso au passage)

  • Hello, merci pour la réponse et pour la visite également, j’ai peu de passages généralement ^^

    • Hello, merci pour la réponse et pour la visite également, ayant très peu de contenu texte, j’ai fort peu de passage généralement.

      Je l’alimente par le HUB USB que j’ai acheté sur Mod My Pi (article vu sur ton site ^^) qui m’a bien servi d’ailleurs, en gros tout est branché et alimenté depuis le hub USB (Disque dur et PI), l’alimentation est celle fournit avec le hub par défaut.

      Je fais peut-être une erreur il faut à la fois que j’alimente le HUB USB et que j’alimente le Pi sans utiliser le HUB en passant par une autre prise (j’ai celle fourni par RM component je crois mais qui ne me sert plus du coup elle délivre quand meme 1200 ma sur 5 V)

      L’idée serait de faire tourner le site Internet sur le pi en fait et plus dans une VM sur mon pc de bureau (la carte mère de mon serveur perso ayant crashée …)

      • Pour moi oui il faut une alimentation séparée (un chargeur de téléphone par exemple avec mini 1A) pour quelque chose de qualité. Le HUB risque de ne pas fournir assez surtout si tu as autre chose de branché dessus !

        • Après double connexion d’alimentation : Alimentation de 2 A pour le Hub + 1200ma pour le raspberry pi j’ai toujours le même problème.
          J’ai cru au début avoir identifié le fautif (activation de IP Table qui faisait figé le Pi).
          Or après désactivation de ce dernier j’ai la connexion ssh qui saute assez régulièrement tout de même et le serveur web qui parfois freeze également …
          Sachant que l’Os est sur disque dur USB 2,5″ je ne vois pas ce qui cloche puisque cela ne vient pas de la carte SD qui pourrait être corrompue … mais je ne m’en sers plus que pour booter.

          • Je ne vois qu’un soucis avec le disque USB. Dans un premier temps il faudrait garder le système sur la carte SD et ne passer sur disque USB que lorsque tout fonctionne.

  • Boz

    A la maison, j’ai pas eu de plantage (mais je viens juste d’acquérir la bête). Au taf (hé oui, il y en a qui jouent pendant les heures de travail) on a remarqué que le Pi plantait a cause du trafique de dingue sur le hub (on est moderne, nous, on a des hubs! 🙂 )
    C’est une piste. Mais on n’a pas creusé plus loin. Je note l’astuce de desactiver IPv6