«

»

déc 15 2012

Un test de performances pour choisir son serveur Web sur un Raspberry Pi



Un test de performances pour choisir son serveur Web sur un Raspberry Pi

Lorsque l’on doit configurer son Raspberry Pi, on se pose (en principe) la question de quel outil est le plus adapté et va donner les meilleures performances. Commence alors la chasse aux informations, les heures sur les forums pour dénicher la perle.

Pour vous éviter de perdre trop de temps si vous cherchez un serveur web performant mais que vous n’arrivez pas à vous décider, vous a fait un vrai test de pro entre les principaux serveurs existants :

  • Apache
  • Nginx
  • Lighttpd
  • Monkey HTTP

Les serveurs sont ceux provenant des paquets officiels sauf pour Monkey HTTP qui lui a été recompilé.

Il a mis en place sur un réseau clos, un portable, un routeur et un Raspberry Pi afin d’éviter toutes les interférences par d’autres systèmes. Le logiciel utilisé pour les mesures est Siege, disponible ici.

Pendant 2 minutes, il simule 200 connexions qui vont faire des requêtes sur différentes pages :

  • Pages avec très peu de texte
  • Pages avec beaucoup de texte
  • Petites images
  • Grandes images

Je vous passe les différents tests, dans des conditions différentes avec des fichiers aussi différents. Ils sont nombreux et je pense assez exhaustifs pour permettre de se faire sa propre idée en fonction du besoin.

Le vainqueur va bien sur dépendre de ce que vous voulez faire, mais en moyenne, Nginx sort quand même du lot.

Reste que d’autres serveurs existent comme Pancake HTTP (proposé par Sudo dans cet article) qui semblent très rapide mais vont peut être nécessiter plus de manipulation avec moins de ressources disponibles sur Internet pour se faire aider.

Pour le test complet et tous les détails c’est par là.

Et vous ? Vous utilisez quoi chez vous comme serveur Web ?

1 Commentaire

  1. schattsebastien

    Perso pour le moment j’utilise lighttpd mais comme tu le soulignes dans l’article, je mise beaucoup sur pancakehttp pour herberger mon blog de facon encore plus light :-)

Laisser un commentaire